Afin d’honorer la mémoire du roi de la funk, le Festival International de Jazz de Montréal a invité la formation The Brooks pour présenter un spectacle haut en couleur sur la carrière musicale de Prince. Le groupe montréalais fait un tabac à chacune de ses présences lors du prestigieux festival. Alors, on pouvait prédire qu’il y aurait de l’ambiance au Métropolis en ce vendredi 8 juillet.
Effectivement, les fans de la mégastar – décédée le 21 avril dernier – se sont déplacés en très grand nombre afin de commémorer ses meilleurs succès soul et funk. The Brooks a donné le ton à la soirée en proposant la pièce Let’s Go Crazy d’entrée de jeu.
Le parterre s’est transformé en dancefloor dès les premières secondes du spectacle. Tandis que l’alcool coulait à flot, les gens dansaient, chantaient, claquaient des doigts et applaudissaient chaleureusement.
Pour l’occasion, le groupe montréalais a invité des amis à se joindre au chanteur Alan Prater dont Marie-Christine Depestre, Frank Julien, Malika Tirolien et Fredy Varre. Sur chaque pièce, un artiste différent était attitré, ce qui a permis d’atteindre des registres vocaux différents et d’apporter un esprit unique à chacune des compositions.
Lors de l’interprétation des plus grands succès de l’artiste tels que Let’s Work, Cream, When Doves Cry, Kiss et Purple Rain, le parterre et le balcon étaient littéralement en feu. Multipliant les solos sur la scène – dignes de la star américaine -, les admirateurs de Prince avaient beaucoup de plaisir et avaient de la difficulté à contenir leurs émotions.
Tout juste avant de jouer 1999, Alan a installé un gilet de Prince au-devant de la scène, ce qui a fait vibrer bien des cœurs avant d’y aller avec un medley de l’artiste américain, au piano.
Bref, quel spectacle rassembleur ! Ça été un merveilleux hommage qui pouvait plaire à tout fan de Prince, du premier au dernier, et que dire de The Brooks qui a réussi à mettre le party dans la place avec une telle facilité.
Liste de chansons :
- Let’s Go Crazy
- Let’s Work
- Little Red Corvette
- I Wanna Be Your Lover
- I Feel for You
- I Could Never Take the Place of Your Man
- Cream
- Raspberry
- Controversy
- Money Don’t Matter Tonight
- I Would Die for You
- When Doves Cry
- Kiss
- 1999
- The Everlasting Now
- Purple Rain