Florence Welsh et ses machines ont littéralement fait plaisir aux nombreux fans qui s’étaient déplacés pour l’occasion au Centre Bell. Il faut dire que la chanteuse a une façon bien particulièrement de mettre le public dans sa poche.

C’est en commençant avec What the Water Gave Me que la pétillante Florence a montré son savoir-faire. Sur scène, elle est d’une belle folie :  la chanteuse court d’un bord à l’autre, bouge sans arrêt et nous dévoile vraiment ses tripes. Il y a longtemps que je n’avais pas vu une artiste autant rassembleuse, surtout dans un grand aréna.

Le plus intéressant, c’est que les gens la suivent et embarquent dans cette douce fébrilité. Elle est proche de son public comme le prouve le moment où Florence va serrer des mains après être montée sur une petite estrade. Ce côté chaleureux et humain se répercute tout le long de la performance.

Revisiter ses succès

Même si elle était là pour promouvoir son dernier album, l’artiste a pigé dans ses succès comme Shake It OutSweet NothingSpectrum (Say My Name) et Dog Days Are Over qu’elle a joués avant le rappel. Dans le cas de Sweet Nothing (qu’elle fait avec le DJ anglais Calvin Harris), la belle a offert une facture plus épurée, loin de la version originale.

De la façon dont elle a rendu la pièce, il était extrêmement difficile de ne pas être charmé. Et c’est là que réside l’essence même de ce qui la rend si singulière et différente. Cette ambiance jumelée à un décor très moderne donne un résultat très convaincant qui frappe l’imaginaire.

Captivante et assumée

C’était la première fois que je voyais en spectacle la jeune anglaise de 29 ans et j’ai été vraiment captivé par sa performance très enveloppante et assumée. Elle ne laisse personne indifférent et réussit à aller chercher les spectateurs, surtout dans un Centre Bell rarement propice à une intimité entre l’artiste et son public.

Si elle repasse à Montréal, je vous suggère fortement de vous acheter un billet. Vous ne serez pas déçu!

Liste des chansons

  1. What the Water Gave Me
  2. Ship to Wreck
  3. Rabbit Heart (Raise It Up)
  4. Shake It Out
  5. Delilah
  6. Sweet Nothing
  7. How Big, How Blue, How Beautiful
  8. Cosmic Love
  9. Various Storms & Saints
  10. Mother
  11. Queen of Peace
  12. Spectrum
  13. You’ve Got the Love
  14. Dog Days Are Over

En rappel
15. What Kind of Man
16. Drumming Song