Les artistes sur scène étaient fébriles lors du lever du rideau sur la première de la tournée Patsy Cline de Brigitte Boisjoli. Une grande tournée du Québec est prévue pour ce spectacle qui rend hommage à cette chanteuse country des années 60.

En ce 21 septembre dernier, le Théâtre St-Denis 2 était rempli d’un public ne sachant pas trop à quoi s’attendre de ce spectacle hors du commun. Surtout pour une chanteuse cataloguée pop-rock qui se lance dans un tout nouvel univers musical country.

C’est avec sa fougue naturelle et sa joie de vivre que l’artiste a interprété sa première chanson, Sweet Dreams, seule devant un rideau fermé, accompagnée de quelques lumières à peine. Une mise en scène parfaite pour donner le ton du spectacle d’une Brigitte Boisjoli changée, démontrant une capacité d’intériorité, trop souvent dissimulée derrière sa forte personnalité. Des mottes de foin, une clôture blanche, des bottes de cowboy : tout y était!

Entrecoupées d’anecdotes et de répliques complices avec ses cinq musiciens sur scène, Brigitte Boisjoli a réussi son pari de livrer un survol intelligent, non seulement du répertoire de Patsy Cline, mais aussi de chansons country qui ont marqué le Québec. Les pièces se sont enchaînées de façon naturelle et ont emporté le public à travers l’histoire de Patsy Cline.

Mais également dans celle de la découverte même de Brigitte Boisjoli et de ses motivations qui l’ont conduite vers ce changement de cap, dont le plaisir d’enregistrer Pasty Cline (sorti en septembre 2015) avec deux des musiciens de la défunte chanteuse dans la ville mythique de Nashville. Une aventure en soi!

Invités surprises pour Brigitte Boisjoli

La chanteuse a su nous surprendre avec des invités surprises comme Renée Martel et Paul Daraîche. Des interprétations impeccables de chansons connues de Willie Lamothe, Patrick Norman, Dolly Parton, Tina Turner, Elvis Presley, Janis Joplin et plusieurs autres. Du plaisir assuré!

Brigitte Boisjoli a définitivement du plaisir à faire son métier et a réussi à toucher son public de la meilleure façon : par la musique du cœur. Elle sait entraîner son public dans des terrains moins connus tout en les tenant par la main à l’aide de chansons mieux connus. Le public était debout à applaudir toutes les deux chansons, c’est peu dire : Brillant!

Christian Marc Gendron, le pianiste sur la tournée de Brigitte Boisjoli, a assuré la première partie du spectacle. Ayant eu quelques extraits qui ont tourné à la radio québécoise, il a littéralement transformé le Théâtre St-Denis 2 en piano-bar, interprétant des extraits de ses deux derniers albums et d’artistes tels que Billy Joël, Elton John et plusieurs autres. La réaction du public ne s’est pas fait attendre : une ovation debout.

Liste des chansons de Brigitte Boisjoli :

  1. Sweet Dreams
  2. Walkin’ After Midnight
  3. I Fall To Pieces
  4. Love Me Honey Do
  5. She’s Got You / Hallelujah
  6. I’m sorry / Oh! Darling
  7. Turn The Cards Slowly / Ring of Fire
  8. Medely acoustique: Hey Good Lookin’ / Sans regret
  9. Medley Country Québec:
  • Cowgirl dorée (en duo avec Renée Martel)
  • Mille après mille
  • Quand on est en amour
  • Le Lumberjack (en duo avec Paul Daraîche)
  • Quand le soleil dit bonjour aux montagnes
  • Si j’avais un char
  1. Islands in the Stream
  2. Leavin’ On Your Mind / Georgia on my Mind
  3. You Mama Don’t Dance
  4. Hungry For Love
  5. Medley anglo:
  • 9 to 5 (Dolly Parton)
  • Proud Mary (Creedance Clearwater Revival)
  • Suspicious Minds (Elvis Presley)
  • Bobby McGee (Janis Joplin)
  1. Gotta Lot of Rhythm In My Soul

En rappel

  1. Crazy