Le Métropolis de Montréal a rendu hommage aux artistes québécois à l’occasion de la 27e remise de prix de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). L’événement était animé par Stéphane Archambault, membre de la formation Mes Aïeux, qui a su mettre les gagnants en valeur.

Qualifié de cool, le gala de la SOCAN – qui veille au respect des droits d’auteur, a récompensé les artisans québécois dans son ensemble allant des succès qu’on entend à la radio commerciale, aux classiques qui tournent encore après 20 ans en passant par la musique de film ou de télévision.

Cette grande fête a permis de rappeler les hits indémodables d’Éric Lapointe (Terre promise (poussée par le vent), N’importe quoi et Marie-Stone) qui ont joué plus de 25 000 fois. Le défunt Dédé Fortin, leader des Colocs, a eu droit aussi à cet honneur pour Julie, Passe-moé la puck, Juste une p’tite nuite, Dédé et La rue principale.

Ce sont ajoutés à la liste : Piaf chanterait du rock (paroles : Luc Plamondon ; interprétation : Marie Carmen et repris plus tard par Céline Dion), Ma mère chantait toujours (paroles : Luc Plamondon ; interprétation : Ginette Reno) et la ballade Les bras de Satan (Nelson Minville)

Le parolier Luc Plamondon, malgré son âge, était particulièrement en forme reprenant sa bataille des droits d’auteurs et le peu de chansons francophones dans les stations de radios commerciales lorsqu’il est monté sur scène pour aller chercher son prix.

Un prix pour Stéphane Venne

L’auteur à succès Stéphane Venne était fier d’aller chercher son prix “Empreinte culturelle” pour le classique C’est l début d’un temps nouveau. Il en a profité pour rappeler que sa chanson lui apporte encore des droits d’auteur, et ce, même après l’avoir composée il y a 46 ans.

D’ailleurs, Klo Pelgag, Loud Lary Ajust, Pierre Kwenders ont repris le titre en question pour lui donner une certaine fraicheur, pour l’actualiser. En prime, voir Klo Pelgag en costume de pomme-grande valait grandement le détour.

Parlant de prestation, le public a entendu plusieurs medleys fort intéressants. Richard Séguin a eu droit au sien en raison de son prix Excellence. Luce Dufault, Coral Egan, Pierre Flynn, Patrice Michaud et Elisapie Isaac ont repris des chansons comme Journée d’Amérique et The Protest Song.

Éric Lapointe a eu droit au même sort voyant Fanny Bloom et Matt Holubowski reprendre ses grands succès. Pour les Colocs, 2Frères, Philippe Brach et Alexe Gaudreault se sont chargés de la tâche.