C’est cette fin de semaine que plusieurs mordus d’Harry Potter se sont rassemblés à la Salle Wilfrid-Pelletier afin d’assister à un évènement hors du commun.

C’est depuis 2013 que la compagnie américaine CineConcerts offre des projections de films avec la musique jouée en direct par un orchestre symphonique. Arborant les couleurs de leurs personnages préférés, des centaines de gens étaient présents pour célébrer le plus grand des sorciers.

En effet, Harry Potter and the Chamber of Secret (2002) y a été diffusé dans sa langue originale et sous-titré en français avec un orchestre symphonique d’une perfection inégalée ! Six mois plus tôt, on y avait présenté le premier volet Harry Potter and the Philosopher’s Stone, qui a connu un succès monstre et qui n’a pas manqué de raviver la flamme des adeptes de la saga. En juin prochain, nous aurons la chance de voir le troisième opus, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban.

©2002 WARNER BROS. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © J.K. ROWLING. PHOTOGRAPHS TO BE USED SOLELY FOR ADVERTISING, PROMOTION, PUBLICITY OR REVIEWS OF THIS SPECIFIC MOTION PICTURE AND TO REMAIN THE PROPERTY OF THE STUDIO. NOT FOR SALE OR REDISTRIBUTION

Fidèle au film

C’est avec une exactitude et une justesse incroyable que l’orchestre, dirigé de main de maître par la talentueuse Sarah Hicks, nous a livré la musique de John Williams, devenue culte avec les années, sous un immense écran projetant le film de Chris Columbus.

L’orchestre de près de cent musiciens était si précis qu’après quelques minutes, il était permis d’oublier que nous avions un nombre considérable de personnes sur scène devant nos yeux. Tout était fidèle au film : le rythme, l’intensité, les instruments utilisés et l’intonation.

Du coup, la musique plaquée à la trame sonore originale et sans aucune modification se perd dans l’image du film qui nous y est présenté. Impossible d’avoir le sentiment qu’une touche artistique y soit posée : on reste dans une lecture musicale identique au film ne présentant aucune note personnelle, quelle qu’elle soit.

©2002 Warner Bros. Harry Potter Publishing Rights © J.K. Rowling.

Puristes satisfaits

Pour les puristes, cette façon est indéniablement parfaite. Pour les autres, cela peut s’avérer décevant. En effet, avoir la chance d’être devant un orchestre d’une si grande ampleur est une bénédiction et un brin de folie n’aurait pas fait de mal. Somme toute, les spectateurs ont semblé très satisfaits de cette présentation, qui s’est offerte en deux parties séparées d’un entracte où les produits dérivés se sont envolés en coup de vent.

Si vous aimez regarder un vieux classique sur grand écran avec une musique jouée devant vous par de talentueux musiciens, vous aurez la chance de pouvoir assister au prochain ciné-concert du mois de juin. Si vous êtes admirateur d’Harry Potter, ce moment unique et nostalgique vous rendra assurément heureux.

Enfilez vos chapeaux de sorcières, enfilez vos robes de Poudlard et apportez vos baguettes magiques ! Pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus artistique ou qui s’attendent à voir un concept qui sort un peu des sentiers battus, je vous conseille simplement de louer le film, car vous serez sans doute déçus.

PHOTOGRAPHS TO BE USED SOLELY FOR ADVERTISING, PROMOTION, PUBLICITY OR REVIEWS OF THIS SPECIFIC MOTION PICTURE AND TO REMAIN THE PROPERTY OF THE STUDIO. NOT FOR SALE OR REDISTRIBUTION