Écouter James Blake, c’est une espèce de solitude qu’il fait bon d’accueillir une fois de temps en temps. Une façon de se ressourcer intérieurement. Et c’est un peu ce qu’on a vécu au Métropolis le 5 octobre.

On doit l’admettre Blake est plutôt réservé sur scène et cela n’a pas changé pour ce show. Mais l’ambiance qu’il donnait à ses compositions venait compenser favorablement. C’est avec Always que le jeune Britannique de 28 ans a charmé la foule heureuse de le voir.

En tournée pour promouvoir son dernier long-jeu sorti en mai, le prodige anglais n’a toutefois pas seulement misé sur The Colour In Anything mais a pigé dans sa discographie complète : James Blake et Overgrown. Une des qualités du musicien, c’est sa capacité de procurer un moment doux pour ensuite nous balancer quelques passages plus introspectifs et sensibles.

James Blake, tout en puissance

Forward, qu’il chante sur l’album de l’ex-Destiny’s Child Beyoncé, a été une de mes chansons préférées. Il y avait une grande énergie qui s’est déployée et on sentait toute la puissance dans sa voix. Le voir seul au piano avait quelque chose de  réconfortant.

Voyeur a été un autre bon moment où je me suis mis à danser et je sentais très bien le rythme. Blake était très fort pour créer une magie et rendre l’atmosphère magique. Quitte à répéter, James Blake a trouvé enfin sa voie, autant sur son album que la scène. Je le sentait plus en confiance, capable de composer setlist qui avait du tonus et qui avait une certaine ligne directrice.

C’est vraiment un spectacle très cérébral auquel j’ai assisté. Un artiste maintenant sûr de lui et capable de livrer la marchandise comme un pro.

Liste des chansons de James Blake

  1. Always
  2. Life Round Here
  3. Choose Me
  4. Timeless
  5. Limit To Your Love (reprise de Feist)
  6. Love Me in Whatever Way
  7. My Willing Heart
  8. Stop What You’re Doing (remix)
  9. Forward
  10. I Need a Forest Fire
  11. I Hope My Life
  12. Voyeur
  13. The Color in Anything
  14. Modern Soul (with Moses Summy)
  15. Retrograde
  16. The Wilhelm Scream

Rappel

  1. A Case of You (reprise de Joni Mitchell)
  2. Measurements