En 2014, un artiste émergent du Nouveau-Brunswick a débarqué au Québec avec sa pièce Espionne russe. Celle-ci est devenue un mégasuccès à la grandeur du Québec. Deux ans plus tard, Joseph Edgar avait l’honneur d’être sur la grande scène des FrancoFolies afin de présenter, entre autres, son nouvel album Ricochets paru en avril dernier.

En entrevue avant sa prestation, Joseph Edgar avait bien hâte de présenter son premier spectacle de son nouvel album à l’occasion des FrancoFolies : « C’est ma première expérience sur la grande scène. Il va faire super beau. En plus, c’est le premier vendredi du festival et ça va être sûrement une de mes plus grosses foules. Sur la scène, on va être full band. Il va même avoir une section cuivre qui va venir me rejoindre pour quelques pièces ».

En plus de présenter de nouvelles compositions et des pièces figurant sur ses trois premiers disques comme son hit Espionne Russe, qui a suscité de fortes réactions dans la foule, le chanteur folk-rock a présenté une chanson en grande première afin de conclure sa prestation : « Je me suis associé avec la chaîne Unis TV qui m’a demandé de composer une chanson intitulée Unis comme tout ». Ça été un beau moment de sa prestation.

Un album plein de défis

Le 29 avril dernier, le chanteur originaire de Moncton nous présentait son quatrième album Ricochets : « J’ai commencé à travailler sur ce disque en janvier 2015. Ça été comme deux mois intenses d’écriture. J’ai voulu pousser les idées musicales avant d’approcher le réalisateur Andre Papanicolaou. Même si je ne suis pas bassiste ou batteur, j’essayais de lancer mes idées musicales. Quand mes chansons étaient bien fignolées, je pensais à ajouter les paroles et la mélodie vocale. Le résultat est que mon album demeure plus rythmée et moins folk/chansonnier que les précédents. Les paroles ont été beaucoup plus instinctives. C’est toujours important de se donner des défis ainsi que des nouvelles façons de présenter son travail ».

Comme premier extrait radio, Joseph Edgar a lancé Braises d’été : « C’est une chanson qui reflète bien l’album – ayant comme sujet l’amour éphémère et perdu. De plus, elle fait allusion au bord de la mer par chez nous. Je pense que cette pièce englobe bien les thèmes abordés dans l’album ».