Le chanteur Karim Ouellet était très fébrile à l’idée de venir présenter les compositions de Karim et le loup pour les FrancoFolies de Montréal.

Si la foule n’était pas aussi nombreuse que je l’aurai pensé, elle a été très généreuse et attentive au cours du concert. C’est avec le morceau Prélude qu’il a ouvert le bal.  Déjà, on sentait toute l’attention que Karim Ouellet portait à son public. Et je dois avouer que c’est une qualité que possèdent peu d’artistes.

Sur scène, le musicien de Québec a été d’un calme olympien, d’une grande sérénité et a interprété ses chansons avec panache et précision.

Si la majorité des titres du concert figuraient sur Karim et le loup, il est revenu au temps de FOX, l’instant de L’amour et de Marie-Jo jouée en rappel. Sa version de L’amour, à laquelle se sont greffés quelques cuivres, demeure mon coup de cœur. Elle était, disons, un peu plus vitaminée et ensoleillée que l’originale.

Crier son nom!

Comme à chaque spectacle, Karim Ouellet a encore demandé aux spectateurs de crier leur nom, ce qu’ils ont fait sur-le-champ. Ce bout du show m’a fait encore rire, car il y a eu une totale cacophonie et finalement personne n’a entendu les noms lancés.

Sortant de son côté sérieux, l’artiste a présenté son acolyte Claude Bégin dans une grosse bulle de plastique. Ce dernier en a profité pour la faire rouler comme s’il faisait du bodysurfing. Les spectateurs ont adoré, même si j’avais peur que quelqu’un n’arrive plus à le soutenir.

Éclairages effficaces

Les éclairages ont été utilisés efficacement et avaient leur importance. Ils étaient exploités avec parcimonie et subtilité. Ils accentuaient les effets que voulait donner Karim Ouellet à ses chansons. Ils n’étaient pas là seulement pour meubler la scène.

C’est une belle soirée à laquelle nous a conviés le sympathique musicien. Dès la fin du spectacle, j’avais ce désir de le revoir. Par contre, chaque fois,  je me demande quand il jouera Rien ne sert de courir en concert. Je présume que ce moment viendra bientôt…

Liste des chansons

  1. Prélude
  2. Dans la nuit qui tombe
  3. Oh! Non
  4. Il était une fois
  5. La course
  6. La moindre des choses
  7. FOX
  8. L’amour
  9. Coeur de pierre
  10. Coeur gros
  11. La mer à boire
  12. Hamster ball
  13. Les roses
  14. Trente

En rappel

  1. Marie-Jo
  2. Karim et le loup