Quelque 4 000 spectateurs ont eu la chance de passer une soirée blues parfaitement orchestrée ce lundi soir au Centre Bell.
Apprêtée de façon presque intimiste, sans grand artifice mis à part un jeu de lumière coloré, la salle recevait le grand guitariste Joe Bonamassa, accompagné d’une belle gang de musiciens tous excellents et de choristes. Retour sur cette soirée pendant laquelle les amoureux de guitare ont eu de toute évidence un spectacle à la hauteur de leurs espérances.
Plus de 20 ans de carrière et 30 albums à son actif, on peut dire que le protégé de B.B King a laissé une trace mémorable dans la musique. Joe Bonamassa nous rappelle sa venue à Montréal à ses débuts, au Club Soda à l’occasion du Festival International de Jazz quand il avait joué devant une poignée de personnes. Il se sent désormais reconnaissant de compter un public nombreux.
La magie explose
D’entrée, la magie de son art explose. Beaucoup de solos de l’artiste vont ponctuer les chansons qui défilent les unes après les autres, sans beaucoup d’interventions au départ pour nous parler. Défilé de chansons, mais aussi de guitares, il semble ne jamais se fatiguer et on pourrait facilement l’imaginer jouer sans cesse. C’est le genre de musicien qui joue dans sa bulle, mais qui nous « embarque » et qui nous laisse admiratifs.
À son écoute, je pensais uniquement à des moments agréables, essayant de faire des associations de morceaux. L’atmosphère est calme dans le public, les regards sont concentrés et pleins d’admiration. Le public n’est pas avare d’applaudissements, et ce, également pour les musiciens. Le batteur nous offrira un long solo complètement fou en milieu de spectacle. Après un rappel et au bout de deux heures de spectacle, il nous laisse partir avec un véritable baume au cœur.