Dimanche 15 mars au Cabaret Lion D’or, Alexandre Belliard présentait son quatrième et cinquième tome de son projet, qui lui tient à cœur soit Légende d’un Peuple. Voici mon entrevue réalisée avec lui quelques jours avant l’événement spécial. 

« J’ai un grand intérêt pour l’histoire en général. Plus précisément, celle des francophones en Amérique. Cela fait quelques années que je lis, découvre, parcours le territoire et voyage. Par l’entremise de Légendes d’un peuple, je partage le résultat. En fait, c’est une quête perpétuelle de rencontres, de découvertes, d’informations, de visites de musées et de lectures », explique Alexandre Belliard stimulé par son projet.

À la recherche d’une façon de conjuguer ses passions – la musique, la chanson, l’écriture, la création, lire un conte, aller vers l’autre, la politique, la socio et l’histoire, c’était à travers Légendes d’un peuple que c’était possible : « C’est quand même un luxe de pouvoir étudier et de se consacrer pour apprendre des choses. Tous les lieux que je visite, il y a des personnages et des événements qui se doivent d’être racontés ».

Heureux et épanoui dans ce projet, Alexandre sent qu’il est soutenu et qu’il fait œuvre utile pour certaines personnes : « Dans l’ensemble, je crois que le projet attire une certaine sympathie. Sinon, je ne pourrais pas le faire avec autant d’intensité ».

« La grande nouveauté de ces deux albums-là, c’est qu’on retrouve pour la première fois des personnages encore vivants ou qui sont contemporains. Yvon Deschamps est le premier à qui je désirais rendre hommage. De plus, on retrouve Marc Séguin – mon peintre préféré, Armand Vaillancourt, Lise Payette, (Monsieur) Jacques Parizeau et Pierre Falardeau – que je considère encore comme vivant. Tous ses personnages côtoient de grands personnages comme Champlain, les femmes autochtones disparues ainsi que l’histoire d’Haïti », explique-t-il.

Après avoir présenté Légendes d’un peuple en spectacle sous la forme d’un collectif, Alexandre modifiera sa formule afin que les artistes invités puissent d’avantage être impliqué en tournée : « C’était plus difficile pour certains artistes de nous suivre en tournée pour ne jouer qu’une seule chanson. Présentement, je suis en train de monter un super beau spectacle avec Salomé Leclerc, Daran et Jorane qui vont m’accompagner sur scène. Plusieurs dates de cette tournée seront prévues. C’est un honneur de partager la scène avec eux et ça va être vraiment un spectacle à ne pas manquer ».