Célébrant son 25e anniversaire cet été, la formation Les Respectables a envahi la Scène Ford des FrancoFolies le vendredi 10 juin. Sa dernière prestation au prestigieux festival a eu lieu en 2011. De nombreux nostalgiques du groupe rock étaient curieux de le voir en spectacle pour se commémorer de bons vieux souvenirs.

Première observation, Les Respectables était là pour mettre le party dans la Place des Festivals. En interprétant succès après succès, le groupe a permis à ses fans de savourer pleinement la prestation musicale. Au rythme de leur son pop-rock, il a donné la chance aux spectateurs de chanter et de danser au grand bonheur des musiciens sur la scène.

Vous vous demandez quels hits ont-ils joués ? Ils ont interprété, entre autres,  Amalgame, L’argent fait le bonheur, On fait c’qu’on aime, Ma vie à l’heure et Plaisir. C’était plaisant de voir de nombreux jeunes qui assistaient au spectacle. De plus, ceux-ci semblaient connaître autant les premiers succès du groupe que les récents extraits comme Cette fille et As-tu assez d’amour pour en donner ?

Sur la scène, Sébastien Plante pétait le feu littéralement. Lors de l’interprétation de la pièce Cambre tes hanches, le chanteur a descendu dans la foule et courait en direction des escaliers de l’Esplanade de la Place des Arts. Une vraie bombe à retardement !

En pensant aux plus grands succès francophones du début des années 2000, nous  nous rappelons L’homme 7 : 00 up – célèbre extrait découverte des Respectables – et à Tassez-vous de d’là de Les Colocs. Alors, pourquoi ne pas proposer un medley de ses deux chansons ? Le public était tout simplement en délire de pouvoir chanter ces deux classiques québécois!

Pour conclure le spectacle, le groupe pop-rock a présenté son fameux hymne de party Hola décadence. La première chose qu’on se rappelle de cette chanson est son vidéoclip qui a été censuré à Musiqueplus lors de sa sortie. Que de bons souvenirs qui nous reviennent à la mémoire !

Bref, ça été une merveilleuse prestation offerte par Les Respectables. Avec de nombreux concerts présentés en ce premier vendredi soir du festival, l’ambiance qui régnait à la Place des festivals était bien au-dessus de mes attentes.