Collaboration spéciale ¬ Le Métropolis était prêt pour recevoir entre ses murs la formation française Louise Attaque. Si le band n’avait pas mis les pieds en terre québécoise depuis 10 ans, les retrouvailles ont été révélatrices et réciproques.
Les Français ont été généreux en proposant des classiques comme Tu dis rien, La plume, Je t’emmène au vent et Ton invitation ainsi que de nouvelles compositions (Avec le temps, Anomalie et Il n’y a que toi). Chaque fois, le public était en adoration envers le trio, et ce, dès la première chanson. C’était tellement beau de voir les musiciens sur scène qui semblaient avoir un fun noir et de le transmettre à la foule.
Il régnait une ambiance de fête et de party. Disons que c’était l’ocassion de lâcher son fou. Je me suis même permise quelques pas de danse en plus de taper sur mes cuisses! “Ça fait un petit bout que nous ne sommes pas venu ici. On est très heureux d’y être“, a laissé entendre Gaétan Roussel. Il n’en fallait pas plus pour crinquer à nouveau les spectateurs.
Une deuxième partie rassembleuse
En plus de son matériel original, le trio français a joué Sur un volcan, une reprise de La Maison Tellier. Cette version était assez bien réussie. La deuxième partie, qui a amené son lot de succès, s’est révélé très fédératrice, tellement que l’atmosphère était devenue complètement folle.
Pour Ta douleur, dernière chanson du rappel, Louise Attaque a invité The Seasons à se joindre à la fête avec cette pièce interprétée dans une facture très entraînante. Après avoir quitté les lieux, j’étais heureuse d’avoir pris part à ses retrouvailles que j’attendais depuis si longtemps. Je me suis surprise à fredonner le refrain de Je t’amène au vent.
Liste des chansons :
- Ton invitation
- Avec le temps
- Anomalie
- Si l’on marchait jusqu’à demain
- Il n’y avait que toi
- L’insouciance
- Léa
- La plume
- Du grand banditisme
- La chute
- Sur un volcan (reprise de La Maison Tellier)
- Tu dis rien
- Qu’est-ce qui nous tente
- Savoir
- Amour
- Les nuits parisiennes
- Je t’emmène au vent
En Rappel
- Si c’était hier
- Arrache-moi
- Chaque jour reste le nôtre