Vous attendiez du nouveau matériel de Matt Holubowski ? Celui qui a fait sensation lors de La Voix en 2015 lançait Solitudes mercredi le 21 septembre au Théâtre Corona. Devant une foule chaleureuse et passionnée, le chanteur folk a présenté son disque en totalité au grand plaisir des fans.

À l’aube de son lancement, Matt Holubowski sentait une grande fébrilité l’envahir : « C’est sûr que j’ai pris quelques risques sur Solitudes, comme je dévie un peu de mon son. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais en même temps, en voyant la réaction de ma pièce The King, ça me donne un indice que les gens sont prêts à accepter quelque chose de différent. Quand tu travailles sur un projet aussi longtemps, ça fait du bien de pouvoir le partager avec les gens qui m’ont soutenu et qui ont fait en sorte que j’ai la possibilité de faire ça. C’est quand même extraordinaire, alors le lancement c’est comme un cadeau pour les gens ! ».

Et c’est ce qu’il nous a fait ressentir lors de ce périple musical. Il a transporté l’auditeur dans son univers folk autant en douceur qu’en intensité. Il a une façon toute personnelle de faire resurgir les émotions qu’il vit, de se donner tout entier au public.

Se révéler dans ses compositions

Les pièces jouées ont réchauffé notre cœur et ont pensé nos plaies. Même si ce n’est pas nécessairement mon genre préféré, je dois admettre que Matt Holubowski a une façon à lui de se révéler dans ses compositions, d’être un livre ouvert.

Sur scène, le jeune homme a été naturel et a affiché une grande authenticité. On sentait toute la franchise dans ses gestes et dans les paroles de ses pièces. Avec ce que j’ai entendu, je ne serai pas surpris du grand succès qu’il va obtenir. Et non seulement à cause de La Voix.

Une tournée en automne pour Matt Holubowski

Cet automne, l’auteur-compositeur-interprète entamera une série de concerts, un moment qu’il attendait avec impatience : « Juste de faire des shows, c’est un aspect complètement différent de la création. Plutôt que de créer un projet qui va durer pour le reste de ta vie, tu créer une soirée, un moment qui existe seulement une fois. En fait, c’est une création en soi-même et c’est super stimulant pour moi. En jouant avec des musiciens exceptionnels, c’est en tournée que je réussis à absorber le plus de leurs connaissances et de leurs techniques, ce qui me permet de m’améliorer comme musicien ».

En regardant de plus près sa tournée automnale, on constate que plusieurs représentations affichent déjà complet avant même que Solitudes soit disponible dans les bacs. Comment se sent l’authentique chanteur vis-à-vis cette situation ? « Je ressens des sentiments et des papillons juste en y pensant. Je suis vraiment l’homme le plus heureux, et je suis choyé pour ça. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui se déplacent encore pour voir des shows dans l’ère actuelle. Alors d’afficher complet, c’est tout qu’un honneur ! », termine Matt Holubowski.

Liste de chansons :

  • A Home That Won’t Explode
  • Exhale/Inhale
  • The Folly of Pretending
  • Wild Drums
  • The King
  • L’imposteur
  • Opprobium
  • The Warden & The Hangman
  • La mer / Mon père
  • Undone
  • Solitudes