Pour commencer l’année 2018 en musique, je suis allé faire un tour dans la mythique salle Divan Orange qui fermera — malheureusement — ses portes au printemps. Le dimanche 21 janvier, Mégane Cyr a présenté le lancement de son second EP intitulé T’écrire. Avant sa prestation, j’ai eu la chance de m’entretenir avec la chanteuse.
« C’est un peu plus audacieux. On s’enligne sur quelque chose de plus soul, un peu plus alternatif. C’est un peu moins pop folk country comme j’avais l’habitude de le faire dans le premier. Ça m’a apporté une belle visibilité et c’était très accessible, mais j’avais envie d’aller dans quelque chose qui me définissait davantage et qui s’approchait plus de mon identité musicale. C’est certain qu’en deux ans, j’ai fait du chemin en tant qu’auteure-compositrice-interprète à temps plein. J’ai appris à me connaître à travers ça, j’ai appris à prendre de la confiance et je pense que ça se reflète très bien », s’est exprimée Mégane Cyr d’entrée de jeu.
Durant sa prestation, on a presque l’impression d’entendre une sirène chanter. Avec sa vibe pop et soul, sa musique coule à merveille jusqu’à nos oreilles. Pour les plus attentifs, on se laisse envoûter par ses paroles. « Pour les textes, j’ai été chercher des trucs un peu plus matures parce que justement j’avais peut-être plus l’audace de le faire. Évidemment, l’amour est toujours au cœur de tout ce que je fais. Les textes sont vraiment personnels et très sensibles, ça parle des relations humaines et de la pression sociale ».

« Parfois, dans une carrière, tu as l’impression d’avoir des paliers à atteindre ; des fois, c’est un peu difficile de voir les autres faire du chemin plus vite. C’est un peu une course sans fin. J’écris comment je me sens dans le fond », a ajouté la chanteuse qui a avoué écouter des groupes comme Royal Blood, Tame Impala et Arctic Monkeys, même si ça ne se reflète pas nécessairement dans ses compositions.
En plus de présenter son entraînant premier extrait Partir, la talentueuse chanteuse a présenté une reprise de Sunday Morning. Honnêtement, ça sonnait encore mieux que la pièce originale de K-OS. Bref, on a passé un adorable moment au Divan Orange en ce dimanche soir.
Justement, comment se sentait Mégane Cyr à l’idée d’effectuer le lancement de T’écrire dans cette mythique salle ? « Je me trouve très chanceuse. Je trouve ça plate que ça ferme, il y a Le Cercle aussi à Québec. Je me dis que si ça peut inciter des gens à venir profiter du Divan Orange ce soir avec moi, je trouve ça bien. Si ça peut aussi conscientiser les gens et faire comprendre aux gens que c’est important de garder ses scènes avant que ça ferme, je pense que c’est une très bonne leçon pour les années à venir ».