Une belle brochette d’artistes dont Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Les soeurs Boulay et Philippe Brach se sont succédés au Club Soda samedi soir le 17 septembre. La soirée avait comme objectif d’amasser des fonds pour venir en aide au Festival en chanson de Petite-Vallée qui a quelques ennuis financiers.

Après une introduction par l’humoriste-comédien Emmanuel Bilodeau, Les soeurs Boulay, en pleine forme, se sont exécutées avec  Fais-moi un show de boucane pour ensuite laisser leur place au sympathique Philippe Brach. Ce dernier a précisé qu’il était malade. “Finalement, je suis à l’image de Petite-Vallée. J’aimerais bien parler d’une anecdote du festival, mais je ne m’en rappelle plus”, a laissé tomber le chanteur avant d’enchaîner avec son hymne Crystel.

Patrice Michaud s’est avancé et a proposé une version plus smooth, style cabaret, de Mécaniques générales. Ce dernier a semblé surpris de se retrouver sur scène sans guitare : “Vu que je ne joue pas de guitare, je ne sais pas ce que je vais faire”, a-t-il lancé tout bonnement. Marie-Pierre Arthur a pris ensuite possession du Club Soda pour chanter Si tu savais, où l’interprète de Je cours après Marie s’est improvisé choriste.

L’artiste-passeur de Petite-Vallée séduit avec Manu

Vincent Vallières, qui croyait que ses amis chanteurs n’auraient offert aucun succès lors de cette soirée consacrée à Petite-Vallée, a présenté une chanson “obscure” selon ses termes. Pourtant, Manu est loin d’être obscure et la façon dont il la rend apporte une belle dose d’énergie.  Il se reprendra, lors du second tour de piste, avec L’amour, c’est pas pour les peureux.

Après un Gate 22 bien ressenti par Pascale Picard  et une Klô Pelgag en forme, Louis-Jean Cormier, celui qu’on attendait, a fait résonner les notes de Si tu reviens. Philippe Brach, Vincent Vallières et Patrice Michaud sont venus jouer les choristes, ce qui a donné une nouvelle dimension à l’oeuvre.

Les artistes se sont présentés une seconde fois sur scène pour un dernier tour de piste. Comme rappel, ils ont chanté en chœur, et en tapant dans les mains, l’énergique Bonne journée de Philippe Brach. C’était une excellente façon de boucler la boucle à cet événement spécial consacré au Festival en chanson de Petite-Vallée.

Mentionnons la synergie entre les quatre musiciens, dont Louis-Jean Cormier à la guitare, qui se sont attelés à la tâche pour offrir une prestation sans faille et très vivante.