La formation britannique Mumford & Sons a donné son 100% lors d’un concert mémorable qui a eu lieu le samedi 11 juin, à la baie de Beauport, à Québec. Du folk et du rock très énergiques nous ont été servis.

Après quelques minutes de marche, les spectateurs pouvaient contempler l’immense scène installée dos au fleuve. Et parlant de spectateurs, il y en avait beaucoup. J’avais l’impression de revivre les années du Festival d’été de Québec. Malgré le temps frisquet, l’atmosphère était propice aux célébrités.

Légèrement en retard, les Londoniens se sont repris avec Snake Eyes qui a visiblement plu à la foule. Avec ses rythmes entraînants, Little Lion Man a fait danser et frapper dans les mains les spectateurs. C’était vraiment une belle énergie qui s’y dégagait et on sentait réellement le public en train d’apprécier la bande à Marcus Momford.

Pour rappeler qu’il était en terre francophone, Winston Marshall (voix, guitare électrique, banjo) dont la mère est d’origine française s’est adressé à la foule dans la langue de Molière. Cette attention particulière a charmé, avec raison, les spectateurs. Avouons-le, son français juste semblait sincère et authentique.

L’alternance entre des pièces plus rythmées et celles plus calmes était plutôt réussie, tellement qu’on a senti peu de temps mort. Certaines comme Little Lion ManLover of the LightThe Cave, Ditmas, The Wolf et I Will Wait ont littéralement amusé le public. Cette énergie contagieuse entre le public et le groupe londonien a été présente tout au long du concert. La pluie, qui a commencé cinq minutes après le rappel, n’a pas refroidi les ardeurs, loin de là!

Patrick Watson tout en finesse

Juste avant, le chanteur Patrick Watson s’est imposé avec ses titres folk-rock qui collaient bien à l’ambiance voulue. Toute en nuances et en douceur, le chanteur montréalais a montré son savoir-faire et les spectateurs ont été visiblement sous son charme. Il ne manquait aucun ingrédient pour que la recette lève et qu’elle comble les appétits musicaux de la foule.

Liste des titres joués à la baie de Beauport : 

  1. Snake Eyes
  2. Little Lion Man
  3. Below My Feet
  4. Wilder Mind
  5. Lover of the Light
  6. Tompkins Square Park
  7. Believe
  8. Broken Crown
  9. Ghosts
  10. Si tu veux
  11. There Will Be Time
  12. The Cave
  13. Ditmas
  14. The Wolf
  15. Dust Bowl Dance
  16. Hot Gates
  17. Wona
  18. I Will Wait