Le chanteur Pierre Lapointe était de passage au Théâtre Corona, jeudi et vendredi, pour présenter les compositions de son nouvel album La science du cœur. C’était le même endroit où il avait présenté la première médiatique de La forêt des mal-aimés.
Celui qui était présent sur les planches pour deux spectacle à Montréal a prouvé encore une fois qu’il avait un talent pour les arrangements. Car son œuvre étant plutôt symphonique, il l’a réduit à une formule trio. Disons que Pierre Lapointe aime les choses raffinées et il n’a pas fait exception ce soir.
Et ces transformations ont été faites avec minutie et recherche. On sent que Pierre Lapointe a retravaillé les chansons, a réécrit certains passages pour donner un résultat consistant dont la pâte levait.
Les titres Alphabet, livrée en rappel, ou Sais-tu vraiment qui tu es en sont de bons exemples. Les deux musiciens, Amélie Fortin au piano et João Catalão au marimba, ont été capables de rendre sensibles et émouvantes les œuvres.
D’autres pièces comme Mon prince charmant, remaniée intelligemment, ou Comme un soleil ont rendu le spectacle encore plus fascinant.
Pierre Lapointe, fidèle à son habitude
Comme d’habitude, Lapointe a fait rire la foule avec ses anecdotes savoureuses, a fait de petits pas lors de L’étrange route des amoureux, s’est fourvoyé dans les paroles de les Lignes de ma main au point de tout arrêter et a rappelé que le costume qu’il porte est bien beau, mais qu’il n’irait jamais au IGA avec.
Comme deuxième chanson du rappel, il a joué seul au piano Deux par deux rassemblés, ce qui donnait une facture très loin de l’originale.
Après sa performance, il s’en est pris à la plateforme de téléchargement Spotify pour nous dévoiler qu’il avait gagné un maigre 600 $ pour un million d’écoutes avec Je déteste ma vie.
Liste des chansons
- Qu’il est honteux d’être humain
- Un cœur
- Nu devant moi
- Les sentiments humains
- Les lignes de ma main
- Je déteste ma vie
- Le retour d’un amour
- Une lettre
- L’étrange route des amoureux
- Mon prince charmant
- La plus belle des maisons
- Pointant le nord
- Sais-tu vraiment qui tu es
- Comme un soleil
- Tous les visages
- Le halo des amoureux
- Nos joies répétitives
- Erwan
- Naoshima
- Zopiclone
- La science du cœur
En rappel :
- Alphabet
- Deux par deux rassemblés