Il y a longtemps que je n’avais pas vu un spectacle aussi intéressant que celui de la formation américaine Portugal. The Man.
La dernière fois que j’ai entendu la bande de John Gourley, c’était lorsqu’elle faisait la première partie de Cage The Elephant au Centre Bell en mai 2016. Et j’avais été agréablement surpris.
Cette fois-ci, Portugal. The Man était la tête d’affiche et le groupe s’en est très bien sorti. Pour ceux qui croient que la musique du band de l’Alaska se résumait à Feel It Steel, le succès alternatif de 2017, vous serez déçus.
Plus que Feel It Steel
En effet, la musique de la formation était très loin de cette solide chanson pop. C’était plutôt tranchant, découpé et organique sans toutefois manquer de punch.
Pour une raison qu’on ignore, ce sont les notes de Unchained Melody qui ont retenti. Comme si le groupe voulait faire une joke avant de commencer véritablement son spectacle.
Ensuite, For Whom The Bell Tolls de Metallica s’est fait entendre pour continuer sur quelques mesures de Purple Yellow Red and Blue et se terminer avec Another Brick in the Wall, Pt. 2 de Pink Floyd. Voilà les Alaskains avaient donné le ton à leur environnement tordu et weird. Mais combien riche musicalement.
Des vieilles et des nouvelles pièces
Le band est allé piger dans ses vieux morceaux (Purple, Yellow, Red and Blue, Modern Jesus, So American, etc.) et des plus récents (Live in the Moment, Feel It Steel, etc.)
Pour une raison que j’ignore, le groupe s’est amusé à diffuser des messages au public sur l’écran en haut de la tête des membres. Est-ce qu’ils étaient gênés de parler devant le public ou ils voulaient simplement se concentrer sur leur musique ? La foule a plutôt trouvé cette façon de faire amusante et elle n’a guère été affectée.
Parlant du public, il a été conquis du début jusqu’à la fin, même si Feel It Still a été jouée en plein milieu du spectacle et non en rappel. Le visuel et la mise en scène étaient si accaparants qu’il était difficile de regarder ailleurs.
Liste des chansons
- For Whom the Bell Rolls (reprise de Metallica)
- Another Brick In the Wall, Pt. 2 (reprise de Pink Floyd)
- Purple Yellow Red and Blue
- Number One
- Atomic Man
- Modern Jesus
- Live In the Moment
- Feel It Still
- All Your Light (Times Like These)
- Sea of Air
- So Young
- Noise Pollution
- So American
- Rich Friends
- Sleep Forever / Smile / Hey Jude
En rappel :
- Hip-Hop Kids
- Holy Roller (Hallelujah)