Justin Bieber s’est présenté sur la scène du Centre Bell le 16 mai 2016. La prestation très attendue du Bieb avait effectivement fait jaser lors de son passage à Québec. Les critiques semblaient plus ou moins positives, étant donné son attitude plutôt nonchalante.

Mes attentes n’étaient donc pas particulièrement élevées, moi qui suis pourtant une fan de Bieber depuis des années. Justin a commencé avec Mark My Words, issu de son plus récent album Purpose.

Fait intéressant, lorsque Justin interprète I’ll Show You, celui-ci est « prisonnier » d’une cage, symbolisant possiblement ce qu’il ressent lorsqu’il est exposé au monde entier. Sur son divan rose, il s’est ensuite retrouvé seul avec sa guitare pour nous interpréter Home to Mama et Love Yourself. J’ai particulièrement apprécié ce moment où l’on pouvait entendre sa voix de façon plus distincte.

Ai-je besoin de préciser que les cris ont raisonné de plus belle lorsque les premières notes de Boyfriend se sont faites entendre? Il nous a aussi offert un savoureux throwback avec Baby. Bieber a terminé le show en interprétant une seule chanson en rappel : Sorry sous la pluie.

Les jeux de lumières, les effets visuels sur écrans géants, les chorégraphies et la trampoline suspendue sont des éléments clé du spectacle et font en sorte qu’on a oublié un peu le fait que Justin ne soit pas « au meilleur de sa forme ». Il s’est adressé quelques fois brièvement à la foule. « Merci Montréal », a-t-il dit.

Affiches et ballons

Les fans avaient préparé des affiches sur lesquelles était inscrit : ”You give us purpose” et ont soufflé des ballons à envoyer dans les airs lors de Purpose. Justin était, à ce moment, assis sur scène, près du public.

Somme toute, à mon sens, il s’agit d’un bon spectacle. Bieber semble bouger de façon quelque peu machinale, mais fait certainement passer un beau moment à ses fans. Je crois qu’on doit garder en tête qu’il s’agit d’un jeune homme en quête d’équilibre, qui tente de trouver sa place et de faire de son mieux à travers le tourbillon dans lequel il vit.

En première partie du chanteur, on a pu voir Moxie Raia, ainsi que Post Malone.

Justin Bieber – Purpose World Tour Set List

  1. Mark My Words
  2. Where Are U Now
  3. I’ll Show You
  4. The Feeling
  5. Get Used to It
  6. Love Yourself
  7. Home to Mama
  8. Boyfriend
  9. Been You
  10. Company
  11. No Sense
  12. Hold Tight
  13. No Pressure
  14. As Long As You Love Me
  15. Children
  16. Life Is Worth Living
  17. What Do You Mean?
  18. Baby
  19. Purpose
  20. Sorry