Collaboration spéciale | Après un succès monstre en 2010, la formation allemande Rammstein a rappliqué avec une musique et une présence scénique démentielles. Et franchement, la ville de Québec a démontré que ses retrouvailles allaient être marquantes!

Comme lors de chaque spectacle, le groupe y est allé de jeux de lumières, de pyrotechnie et de flammes qui jaillissent pour garder l’œil du spectateur éveillé. D’ailleurs, le sixtuor avait prévenu les festivaliers de ranger leur cellulaire, s’ils voulaient tout capter du moment.

Sur le plan visuel, ça ressemblait un peu à leur dernier spectacle sur les plaines d’Abraham, même que je crois qu’il y avait un je-ne-sais-quoi de plus relevé. Mais en même temps, les musiciens nous ont réservé des surprises!

Ce qui était bien avec Rammstein, c’est que les membres ont bien dosé entre les pétarades ainsi que les voix et les guitares. Beaucoup mieux que lors de la représentation des Red Hot Chili Peppers.

Des succès et des succès

Si les Allemands ont enligné les succès avec Amerika en rappel, Ich tu dir weh, Zerstören, Links 2-3-4, c’est vraiment à Du Hast, sans surprise, que l’ambiance a monté d’un cran ou deux. On sentait le public en extase; on pourrait quasiment dire en transe. Une vibe où tout le monde trippe.

La formation a surpris avec une reprise de Depeche Mode, qui s’est avérée, à mes yeux, meilleure que l’originale. Les chansons du rappel ont été mémorables. Sur Amerika, il y a eu une pluie de confettis et sur Engel, on a pu voir le chanteur Till Lindemann s’aggriper à ce qui ressemblait à un ange.

C’est une soirée complètement folle à laquelle nous a conviés Rammstein. Disons que c’était la meilleure façon de conclure en beauté la 49e édition du Festival d’été de Québec. On a bien hâte de voir ce que les organisateurs mijotent pour le demi-centenaire.

  1. Ram 4
  2. Reise, Reise
  3. Hallelujah
  4. Zersören
  5. Keine Lust
  6. Feu frei!
  7. Seemann
  8. Ich tu dir weh
  9. Du rieechst so gut
  10. Mein Herz brennt
  11. Links 2-3-4
  12. Ich will
  13. Du Hast
  14. Stripped (reprise de Depeche Mode)

En rappel :

  1. Sonne
  2. Amerika
  3. Engel