Il y avait une marée noire de monde sur les plaines LeBreton pour entendre Red Hot Chili Peppers vendredi dernier (15 juillet) au Bluesfest d’Ottawa. C’est un peu normal quand la tête d’affiche est une formation rock encore célèbre après plus de 20 ans!

Avec autant de vécu derrière la cravate, les festivaliers en ont eu pour leur argent avec une prestation d’une heure et demi qui contenait que des bombes musicales ou presque. C’est Can’t Stop qui a ouvert le bal et on voyait déjà à ce moment une excitation dans la foule. Et la magie a opéré rapidement entre les membres, mais aussi avec les spectateurs.

Dani Californication et Scar Tissue ont été servis au public tout de suite après. Deux pièces de résistance pour nourrir les gens et les tenir en haleine. Et ça a continué de plus belle avec Dark Necessisties du nouvel album lancé il y a un peu plus d’un mois.

J’avais peur que les Red Hot Chili Peppers consacre le reste du spectacle à ses nouvelles chansons, ce qui n’a pas été le cas!  Nous avons eu droit aux classiques Otherside, Californication, Under The Bridge et By The Way. En fait, la formation américaine s’est fait plaisir en pigeant dans sa discographie, et ce, au grand plaisir du public.

Une belle chimie entre les membres

Même si la chimie était palpable entre les membres, on sentait une petit baisse de tension relativement à la voix de Kiedis. C’est Flea qui se démarque des autres. Non pas en raison de son habit, mais il a une présence scénique difficile à décrire. Il a de quoi de surprenant chez lui. Kiedis n’a pas donné sa place lui non plus.

C’est une excellente soirée qui m’a permis de redécouvrir ce groupe et de me rappeler qu’il est sur la carte depuis plus de 25 ans! Quand tu connais la plupart des chansons entendues, on peut dire que c’est bon signe!

Liste des pièces jouées : 

  1. Intro Jam
  2. Can’t Stop
  3. Dani Californication
  4. Scar Tissue
  5. Dark Necessities
  6. The Adventures of the Rain Dance Maggie
  7. Right On Time
  8. Otherside
  9. Tell Me Baby
  10. The Getaway
  11. Go Robot
  12. Californication
  13. Under The Bridge
  14. Detroit
  15. By The Way

En rappel  :

  1. Soul To Squeeze
  2. Give It Away