Est-ce que vous connaissez Against Me!  ? Sinon, pas de souci car vous avez probablement entendu parler de sa chanteuse transgenre. Eh oui ! Laura Jane Grace a été la flamme d’une de nos belles voix québécoises soit Cœur de Pirate  ses derniers mois. C’est au Club Soda que la formation américaine présentait le spectacle de son nouvel album Shape Shift With Me  le mercredi 21 septembre.

Dès notre entrée au Club Soda, on avait qu’à regarder les spectateurs autour de nous et réaliser que la foule était clairement hétérogène. Des personnes de toutes les cultures, de différents âges et de styles de vie sont venus vivre l’univers musical de Against Me !

Si on retrouvait un son un peu plus alternative rock sur son album précédent Transgender Dysphoria  Blues – paru en janvier 2014, on a senti que le groupe voulait présenter un spectacle agrémenté d’une saveur punk rock qui soit représentatif de ses débuts.  Avec l’interprétation de son célèbre classique I Was a Teenage Anarchist , on a eu l’impression que la foule embarquait à merveille dans cet esprit rebelle et délinquant de l’adolescence.





Laura Jane Grace attire l’attention

On a été surpris à être davantage captivé par le parterre en feu que la présence sur la scène des Américains. En fait, plusieurs adeptes de punk rock s’étaient déplacés afin de trasher au rythme de la musique,  sans toutefois tomber dans la déchéance complète comme lors de la prestation en mai dernier dans la même salle.

Sur la scène, il n’y avait pas seulement la chanteuse Laura Jane Grace qui a attiré avec brio notre attention. Naturellement dynamique, le bassiste Inge Johansson semblait être tombé dans une marmite de Red Bull tout juste avant la prestation musicale.

En rappel, Laura Jane Grace s’est présentée seule sur le stage avec sa guitare acoustique de son batteur Atom Willard. Le duo a interprété Two Coffins  tout en douceur et en simplicité.

Pour conclure, les musiciens se sont réunis à nouveau afin de présenter, entre autres, leur grand succès Transgender Dysphoria Blues  au grand plaisir de la foule.

Liste de chansons d’Against Me :

  1. True Trans Soul Rebel
  2. 333
  3. 12:03
  4. Dead Friend
  5. I Was A Teenage Anarchist
  6. Unconditional Love
  7. Tonight We’re Gonna Give it 35%
  8. Crash
  9. White Crosses
  10. Hauting, Haunted, Haunts
  11. Drinking With the Jocks
  12. Boyfriend
  13. Train in Vain (reprise de The Clash)
  14. T.S.R.
  15. Cliché Guevara
  16. Walking is Still Honest
  17. Pints of Guinness Make You Strong
  18. Black Me Out

En rappel :

  1. Two Coffins
  2. Transgender Dysphoria Blues
  3. Rebecca
  4. Sink, Florida, Sink

Photo: RockFest 2016