Le vendredi 7 août, Jonas Tomalty montait pour la deuxième fois sur une scène depuis la pandémie de coronavirus (après être monté sur la scène du Confessionnal à Québec le 24 juillet dernier). C’est dans les studios du WhiteBox Play que le rockeur a présenté le contenu de son prochain album ainsi que quelques succès de son répertoire.

Très reconnaissant d’avoir la chance de performer dans ces temps difficiles, Jonas Tomalty a offert une prestation acoustique et chaleureuse. À ses côtés, il avait sa douce Carmen D’Astous au piano et à la voix tout au long du concert d’une durée d’une heure : « On a commencé à pratiquer ensemble durant la pandémie et le confinement. C’était juste pour le plaisir. Après quatre mois, on a réalisé que les choses ne changeaient pas aussi rapidement. On a développé des “skills” qu’on n’avait pas auparavant. Par exemple, je joue, maintenant, de la base», s’est-il exclamé en entrevue avant la représentation virtuelle. Justement, il a sorti son nouvel instrument lors de l’interprétation de son succès Show Me.

« Carmen a pris une responsabilité énorme sur ses épaules, elle a commencé à jouer du piano, ce qu’elle ne jouait pas vraiment. Elle chante et elle “run” les “tracks”. Elle s’implique beaucoup et un sentiment de fierté m’envahit. Partager la scène avec Carmen, c’est un honneur et c’est touchant. C’est notre deuxième spectacle “ever”!» souligne celui qui a plaisanté sur le fait qu’ils ont effectué une tournée internationale de leur maison durant le confinement.

Parmi les chansons interprétées, Jonas a livré son nouvel extrait radio lancé récemment. Cette pièce intitulée Closer se trouvera sur un album qui devrait paraître en janvier 2021 : « C’était un choix difficile de sortir une composition durant la pandémie. On est heureux de voir la positivité des gens puisque les réactions sont bonnes autant au Québec qu’au Canada. Toutefois, le “timing” était parfait parce que je dis : “Don’t Getta Me Closer” dans le refrain quand tout le monde doit rester à deux mètres.»

Le 21 août prochain, une nouvelle version remixée de Closer par Hex Hector figurera sur les plateformes de téléchargement. L’homme derrière le remix du vidéoclip de Waiting For Tonight de Jennifer Lopez (il avait même obtenu un Grammy Award du meilleur remixeur en 2001 pour cette œuvre) a tout simplement impressionné le chanteur avec son petit bijou : « C’est du funk, c’est “badass”, c’est très énergétique, c’est une chanson d’été et c’est une fucking bombe.»

Si Jonas souhaitait sortir son album en 2018 tout comme le premier extrait de l’époque (All In For You), il a dû ronger son frein puisqu’il n’avait pas déniché le producteur idéal : « J’ai eu tellement d’obstacles pour sortir l’album comme je le voulais. Je sais que ce n’était pas le meilleur moment pour lancer un extrait en ce moment, mais le produit est parfait. C’est rare que les artistes disent ça, mais je suis très fier du résultat après cinq ans de travail. »

Ce qu’on a appris lors de notre entrevue

  • Mumford & Sons et le premier disque éponyme de Harry Styles (2017) font partie de ses influences dans ses nouvelles sonorités musicales.
  • Il n’a pas encore statué s’il allait présenter des versions francophones des pièces qui se retrouvent sur son album à paraître : «Toutes les chansons ont été composées en anglais initialement. Pour le moment, ça sera notre “focus”. Toutefois, je sais que notre public francophone aime ça. »

Liste de chansons

  • No Love Left to Fight
  • Spark
  • Respire
  • Carolina
  • Travelling Century
  • Bows and Arrows
  • Wonder of the World
  • Fire to Burn
  • Closer
  • Alone together
  • Show me
  • Promise me the Night

Ce qu’il a dit sur le Whitebox Play

« C’est génial qu’ils aient décidé de créer un projet comme celui-là. Je sais que c’est un investissement et que les gens ne sont pas encore prêts à 100 % de se convertir au virtuel. On a besoin de compagnies (telles que WhiteBox Play) qui prennent un tel risque ainsi que des artistes qui embarquent dans l’aventure. Je suis particulièrement fier de participer à ce mouvement. Ils sont sur la coche.»

Calendrier du Whitebox Play