L’événement de l’année a eu lieu partout dans le monde, mais surtout à Montréal, dans le Vieux-Port, au quai Jacques -Cartier. DJ KXO, Laurence Nerbonne, Daniel Bélanger, Vincent Vallières, DJ Sabrina Sabotage, DJ Champion et ses G-Strings — qui a annulé à la dernière minute —, Pierre Kwenders, Les Deuxluxes et Mes Aïeux étaient sur place pour faire la fête, mais surtout pour terminer l’année 2017 et commencer l’année 2018 du bon pied.
Malgré le froid extrême, beaucoup de courageux se sont présentés pour le party du Nouvel An dans le Vieux-Port de Montréal. Cependant, il y avait moins de gens que l’année dernière. Au bar, on pouvait acheter des tuques et des « hots pads » pour mettre dans ses bottes, ses mitaines ou ses poches pour se réchauffer. Plusieurs étaient vêtus avec des pantalons de neige pour être sûrs de pouvoir rester jusqu’au décompte de minuit.
C’est DJ KXO qui a ouvert le spectacle dès 21 h. Il a mis le feu à la place avec son style autochtone. Il avait quelques danseurs amérindiens pour l’accompagner. Le public a pu se réchauffer en dansant au son de la musique. Ensuite, c’est l’énergique Pierre Kwenders qui est entré sur scène. Il a chanté en français et dans sa langue natale, le créole. C’était vraiment un bon début de spectacle qui nous a fait voyager. Laurence Nerbonne a chanté son succès Je reviens. Fidèle à elle-même, elle était sur scène avec quatre danseurs pour l’accompagner lors de sa performance.

Les moments forts
Il y a eu plusieurs moments fort lors de cette dernière soirée de 2017. Tout d’abord, Daniel Bélanger a fait un duo avec Vincent Vallières sur la populaire chanson 23 décembre de Beau Dommage. C’était un très beau moment, car tout le monde chantait avec eux et c’était une chanson de circonstance, car plusieurs sont justement en vacances jusqu’en début janvier.
Il y a eu un autre beau moment dans la soirée lorsque Vincent Vallières a interprété son indémodable succès On va s’aimer encore. Il a fait chanter la foule et tout le monde participait. Mes Aïeux étaient très attendus sur scène et c’est lorsqu’ils ont entonné leur succès Dégénérations que la soirée a pris plus de sens. Il y avait une ambiance de fierté québécoise qui flottait dans l’air.
Il faut souligner le travail extraordinaire des musiciens derrière les artistes. Ils sont souvent oubliés, mais cette fois il faut solliciter le travail exceptionnel de Gabriel Gratton, celui qui a orchestré presque toute la musique derrière les têtes d’affiche. Il a fait ça d’une main de maître. Malgré le froid extrême qui planait, lui et ses amis ont joué comme si de rien n’était, ce qui est très impressionnant.
Le public a pu voir le pont Jacques-Cartier s’illuminer pour une dernière fois pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal. De plus, les feux d’artifice étaient à la hauteur, surtout qu’ils s’étendent sur 2 km de long. Un très beau moment après le décompte pour fêter la nouvelle année à venir.

Moment faible
C’est Garou qui a animé le tout. Il était un excellent animateur. Cependant, ce qui était très décevant c’est qu’il parlait en anglais pour ensuite traduire en français. C’était très achalant, car il y a tout de même une fierté à Montréal et au Québec pour ce qui est de la francophonie.
Bref, c’était une très belle fin d’année 2017. Bonne année 2018!
Crédit photo : Louis Longpré