Le 27 octobre dernier, Theory of a Deadman a lancé son sixième album intitulé Wake Up Call. Sept mois plus tard, la formation canadienne était de passage dans la métropole le 8 mai pour la première fois depuis novembre 2012.
C’est avec leur succès Lowlife, datant de 2011, que les musiciens de Theory of a Deadman ont pris d’assaut la scène du MTelus devant environ 1 500 fans.
Avant l’arrivée des musiciens sur scène, je m’interrogeais relativement au public réuni au MTelus. Est-ce que c’était des fans finis depuis leurs débuts ? Est-ce que c’était des fans nostalgiques de leurs premiers albums comme moi ? Est-ce que c’était des amateurs de leur virage folk-country qu’on peut entendre sur leur dernière parution ?
En réalité, j’ai eu beaucoup de misère à saisir le public. Durant l’interprétation de leur succès actuel Straight Jacket, absolument personne ne la chantait. Premier constat : Les fans ne semblaient pas s’être procuré leur nouveau disque. Au moins, les Canadiens semblent assumer leur nouveau son musical.
Alors, j’ai changé de stratégie pour voir si les fans connaissaient le premier extrait du disque Rx (Medicate) qui a beaucoup tourné dans les radios québécoises en changeant de place pour m’installer dans une zone à proximité des « circles pit » dans mes shows habituels. Même constat, une personne sur 5 accompagnait le chanteur Tyler Connolly aux voix.
Toutefois, il y a eu un moment que la foule s’est vraiment réveillée. C’est quand ils ont joué l’introduction de Paradise City (de Guns N’ Roses) avant d’enclencher la percutante Bad Girlfriend pour clore la soirée. Un peu gênant, n’est-ce pas ?
Sur la scène, Theory a présenté un spectacle un peu tiède. C’est-à-dire que tout semblait bien programmé et laissait peu de place à l’imagination et à l’improvisation. On peut dire que les musiciens ne se sont pas approprié la foule, ce qui peut facilement expliquer le peu d’interactivité au niveau du parterre et du balcon.
Constat final : une prestation prévisible offerte par un groupe cherchant son identité musicale et ayant pris pour acquis les Montréalais. Une soirée qui ne passera pas à l’histoire, bien que ce fût un plaisir d’entendre Make Up Your Mind, Drown, Bitch Came Back, Hate My Life et Bad Girlfriend en show.
Liste de chansons :
- Lowlife
- Bitch Came Back
- Straight Jacket
- Blow
- All or Nothing
- Better Off
- Wicked Game (de Chris Isaak)
- Make Up Your Mind
- Drown
- Echoes
- Santa Monica
- Angel
- Hate My Life
En rappel) :
- Rx (Medicate)
- Bad Girlfriend