Pour la troisième fois en tout juste un peu moins d’un an, Tyler Shaw était de passage dans la Belle Province dimanche dernier, à l’occasion de sa tournée The Wanted. Retour sur cette chaude soirée de novembre.

Il faisait chaud dans la toute petite salle qu’est Le Ministère, rue Saint-Laurent. À peine quelques heures après que les premiers chanceux avaient fait leur entrée pour participer à une expérience VIP en compagnie du chanteur, déjà, on pouvait sentir que la climatisation ne ferait pas le travail ce soir-là.

Pour cette tournée, Shaw a opté pour une formule bien spéciale. Commençant la soirée par une rencontre exclusive avec certains spectateurs, il a ensuite laissé sa place à Party Boys, un duo formé par l’animateur Devante Burey et le DJ Adam Smaye, qui a pris en charge la soirée dès l’ouverture des portes.

Aussitôt sur scène, le duo musical et humoristique a su interpeller autant les adolescentes présentes que leurs parents qui les accompagnaient, en alternant entre les succès de l’heure et ceux qui ont marqué les dernières décennies.

S’est ensuite présenté sur scène Craig Stickland, jeune homme au look sombre — cheveux longs, veste en cuir et vêtu que de noir — mais fort charismatique. Le public s’est montré très réceptif à ses compositions et a même réussi à lui faire décrocher quelques sourires sincères.

La petite salle de spectacle a par la suite mis de côté le rock pour faire place à de la pop alternative signée Neon Dreams. Pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, il s’agit bel et bien d’un groupe très coloré, non pas de par son look, mais bien par ses personnalités éclatées. Frank Cadillac chante avec de l’énergie à revendre alors qu’Adrian Morris met tout son cœur dans la musique. À chaque représentation, les deux amis en donnent plein la vue à leur public.

CRÉDIT PHOTO : GUY BRUNETTE

Vers 21 h 30, le tant attendu chanteur canadien a ouvert le spectacle avec sa pièce homonyme, Wanted. « Montréal, bienvenue à la tournée Wanted, nous allons passer une belle soirée ! » a-t-il lancé, suivi des cris et des applaudissements de la foule. Tout au long de la soirée, Tyler Shaw se déplaçait sur scène et échangeait quelques moments avec des admiratrices. Durant Overthink, sous le regard admirateur des gens autour d’elle, une spectatrice a pu profiter d’un moment bien spécial avec le chanteur qui lui a tenu la main tout en récitant quelques paroles.

Vainqueur du concours « MuchMusic Coca-Cola Covers » en 2012, le jeune chanteur n’a plus de preuve à faire. Ses succès à la radio se multiplient et son nom est bien connu. Shawn Mendes, Kelly Clarkson et Nick Jonas ne sont que quelques-unes des personnes avec qui il a eu la chance d’aller en tournée, mais s’il en avait la chance, Shaw a confié qu’il choisirait de travailler avec nul autre que Niall Horan, ancien membre du groupe One Direction.

Impossible de le cacher, c’est un grand romantique et cela transparait par la musique qu’il compose. À la suite d’une belle vague d’amour face à une reprise publiée sur les réseaux sociaux, Shaw a décidé de l’intégrer à son spectacle. Pour ce faire, il a invité Craig Stickland à revenir sur scène afin qu’ils performent, lui à la guitare et Stickland à la voix, la très célèbre Someone You Loved (Lewis Capaldi). La réaction a été unanime : ont-ils créé une version encore meilleure que l’originale ?

Quoi qu’il en soit, il semble évident que le Canadien pourrait revenir au Québec plusieurs fois par année et chaque fois, ses admirateurs seraient au rendez-vous. Il a d’ailleurs mentionné, plus tôt dans la soirée, que la meilleure chose qui se soit produite depuis le début de la tournée n’avait pas encore eu lieu… « La meilleure chose qui arrivera durant la tournée sera ce soir, à Montréal. À chaque spectacle ici, c’est spécial. En plus, c’est la première date à avoir affiché complet. » La soirée s’est terminée en force avec une série de ses chansons les plus populaires, dont Cautious, premier simple de son dernier album. « Cette chanson est pour vous, parce que tout ce qui compte, c’est que nous sommes tous ici ensemble ce soir. »

CRÉDIT PHOTO : GUY BRUNETTE

Mention spéciale à une jeune fille de huit ou neuf ans qui, tout au long du concert, avait un cahier de paroles fait à la main qu’elle consultait. Son sourire témoignait de son bonheur de voir son artiste préféré. On peut fort bien s’imaginer que tout comme dans sa dernière chanson, Kiss Goodnight, personne n’avait envie de partir ; tout le monde aurait bien aimé y rester à jamais.

La tournée The Wanted se poursuit jusqu’à la fin novembre. Entre-temps, nous attendons impatiemment sa reprise de Christmas Time, disponible partout dès le 15 novembre 2019.

Liste de chansons :

  • Wanted
  • Wicked
  • Same As Me
  • Trouble (nouvelle chanson)
  • Someone You Loved (reprise, avec Craig Stickland)
  • By My Side
  • Overthink
  • The Wall
  • If I Ever Lost You
  • Sucker (reprise)
  • To The Man Who Let Her Go
  • My Friend
  • Cautious
  • House of Cards
  • With You
  • Kiss Goodnight