L’Orchestre symphonique de Montréal effectue un grand retour encore une fois cet hiver avec un nouveau spectacle, Le diable en canot d’écorce, où la magie du conte symphonique nous fait virevolter l’âme et le cœur. Cette fois, c’est par la plume de l’auteur Michel Tremblay que nous sommes conviés à traverser le ciel du Québec à bord du mythique canot de la Chasse-galerie!
La première médiatique a été présentée et chaleureusement acclamée hier soir à la salle de la Maison symphonique de la Place des Arts sous la direction du grand Kent Nagano. Nous avons la chance de partager ce grand moment musical qui aura lieu également les 20-21 décembre 2017.
Cette année, c’est par la voix et la prestance de l’humoriste et acteur Laurent Paquin que nous avons pu entendre le récit de notre grand auteur québécois Michel Tremblay. La musique étant presque toujours au premier plan, on peut dire que l’équilibre entre le texte et les partitions étaient parfaites.
N’oublions pas qu’ici, à la Maison symphonique, le texte devrait toujours être au service de la musique, et non l’inverse. En ce sens, cette soirée est réussie! Décor sobre, mais élégant, son et éclairage parfaits. Avec comme élément de décor un canot suspendu au-dessus des têtes des musiciens, la sobriété des lieux laisse place au concert.
La mise en scène est assurée par René Richard Cyr, qui avait d’ailleurs travaillé sur les autres Contes des Fêtes qu’il a présentés avec Fred Pellerin, de 2011 à 2015.
Une grande recherche musicale
La recherche des pièces et des auteurs est d’une grande finesse et démontre un long processus de travail. En effet, on peut y entendre douze pièces aussi envoûtantes les unes que les autres. En ouverture, Félix Mendelssohn surprend! Nous sommes rapidement plongés dans un univers – sans entracte – classique ayant quelques touches de musique traditionnelle.
La célèbre Symphonie no 4 en si bémol majeur de Ludwig Van Beethoven et la délicatesse de la musique tirée d’Hamlet de Dmitri Chostakovitch surprend et saisie. Le thème du canot est repris quelques fois dans la soirée et provient du compositeur canadien Gary Kulesha.
Au final, pour pleinement apprécier ce spectacle il est nécessaire d’avoir deux qualités qui sont les suivantes : aimer la musique classique et adorer se faire raconter des histoires. Et si vous êtes le moindrement mélomanes et aimez l’esprit des contes de Noël – légèrement grivois cette fois! –, je vous invite à venir partager une soirée musicale avec l’OSM et sa centaine d’artistes sur scène.
Vos sens seront invités à savourer chaque instant en compagnie des plus grands musiciens du Québec! Les billets sont disponibles en ligne sur OSM.CA, au téléphone en composant le 514 842-9951 ou en personne, à la Maison symphonique de Montréal.
ICI Musique retransmet le conte en direct mercredi soir le 20 décembre, à 20 h. ICI Radio-Canada Télé diffusera également ce concert le 30 décembre, à compter de 19 h.

Crédit photo : Antoine Saito