Chaque année, la SOCAN récompense les meilleurs artisans lors d’une grande cérémonie qui a eu lieu le 16 octobre à la Tohu. Voici des entrevues réalisées avec Yann Perreau, Ariane Moffatt, Karim Ouellet, Jonathan Painchaud, Alexe, Andréanne A. Malette, Geneviève Leclerc, Ryan Kennedy et Alfa Rococo sur le tapis rouge.

Yann Perreau

Perreau et la lune présenté à nouveau

« Je suis excité. En même temps, je sais que c’est un spectacle qu’on ne fera peut-être plus. Il y a quelque chose qui met un peu d’émotions. Avec Alex, on a beaucoup de plaisir à faire ce spectacle-là. Je trouve ça le fun, parce que ce n’est pas quelque chose qu’on s’attend à faire de refaire un spectacle. On a quand même eu la chance de refaire un spectacle. C’est déjà un beau plus et on savoure chacune des secondes. [..]

C’est trippant de savoir que ce n’est pas seulement dans nos têtes que c’était pertinent de le refaire. Il y avait un appétit chez le public aussi. Le public aime ça le côté surprenant. Chaque spectacle que j’ai fait, c’était surtout avec un gros band plus rock. Perreau et la lune est un spectacle plus théâtral et plus intimidant. C’est peut-être ça que les gens ont aimé et ça sort de ce que j’ai fait avant ».

photo-3

Ariane Moffatt

La fin du tour de piste pour 22 h 22

« Oui, ça fait déjà un petit bout que je ne fais pas de spectacle et que l’album est derrière moi. Mais c’est vrai que tout ce qui va arriver, c’est du neuf. Je suis bien excitée, même si j’avais écrit 22 h 22 après avoir eu mes deux enfants. J’ai complètement envie d’aller ailleurs qu’un album post-maternité, je suis bien excitée de revenir avec du nouveau matériel. Je ne sais pas quand, mais ça va s’en venir (rires) ».

Louve

« C’était vraiment une superbe expérience de collectivité et de création sur une courte période avec des musiciennes que je connaissais, mais que je n’avais pas toute jouée. On a vraiment tripé autant humainement que musicalement. On espère reproduire l’expérience dans d’autres occasions ; on prend les invitations » (rires).
photo-44

Karim Ouellet

Succès de Karim et le loup

« Succès, je vais commencer par te dire que tout est un grand mot. Je sais que j’ai eu beaucoup de “airplay” avec Karim et le loup et que les radios ont très bien “embarqué”, ce sont les premiers que je remercie. Maintenant “succès”, je sais qui a des gens du public qui l’aiment aussi et je les remercie aussi. Le mot “succès” me mêle un peu, j’ai toujours l’impression qu’on peut aller beaucoup plus loin et que tout est au début de. Mais voilà, merci à tous ceux qui ont fait que cette chanson-là reçoit une belle plaque dorée de la SOCAN ».

photo-32

Jonathan Painchaud

Jonathan et sa belle infirmière

« C’est toujours une surprise chaque fois qu’une chanson se met à débouler comme ça. On sait un peu comment écrire une chanson, mais parfois il y a des recettes qui pondent plus que d’autres. Quand ça le fait, il y a une belle magie. Si c’était un “shortshot” chaque fois, ça serait plate et on n’aurait pas l’impression qu’on le mérite notre travail. Mon frère me questionnait sur cette pièce quand on était en train de travailler l’album. Il me disait que ça avait peut-être une saveur trop pop comparativement à ce qui était fait avant. J’ai mis mon pied à terre ; c’est une chanson pour ma blonde, je l’aime et elle la mérite. Je sais qu’elle est plus “happy” et “rose bonbon” que ce que j’ai fait par le passé. Je l’assume et j’y vais. Heureusement, les gens ont accepté la chanson et ça a fait très plaisir à ma blonde ».
photo-21

Alexe Gaudreault

Nouvel extrait radio

« On a lancé Tempête au Québec il y a quelques semaines. Ç’a commencé à rentrer un peu partout. Par ailleurs, on a lancé Mirage en France et nous sommes bien contents parce qu’on a eu de bons résultats. On est rentré sur Virgin, sur NRJ en France. Alors, on est bien content et ce sont de bonnes nouvelles. Je pense que ça s’annonce bien ».

photo-8

Andréanne A. Malette

Succès inespéré de Fou

« Je suis très heureuse du succès de Fou. J’ai lancé ça sans attente. Finalement, on approche de la 40e semaine et elle est encore no 7 et elle a été no 1 durant 16 semaines. C’est un superbe cadeau pour moi ! J’espère que le second extrait Ici et ailleurs va se tailler une place dans le top 10. Je n’ai pas écrit cette chanson dans le but de devenir une chanson radiophonique. J’ai vraiment fait tout ce que j’avais à faire et la réponse a été excellente.

Le 3 novembre, mon album sortira en magasin et mon lancement sera au Théâtre Corona le 1er novembre. Comme je fais tout toute seule, je suis débordée (rires), mais je tripe. L’album s’appelle Andréanne A. Malette, car il me ressemble beaucoup. C’est un peu un “statement”. Je suis allée fouiller dans ce qui me touche : la maladie mentale, la génération, les chansons d’amour. Cela ressemble à la personne dont je suis ».  

photo-43

Geneviève Leclerc

La tournée de Portfolio

« On a commencé la tournée à Granby et j’ai fait le Capitole de Québec ce samedi toute seule. Ça continue : Thetford Mines et Gatineau ; on a de belles dates tout l’hiver et c’est vraiment le fun. Le 13 novembre, ça sera ma rentrée montréalaise au Lion d’Or. Avec René-Richard Cyr à la mise en scène du spectacle, c’est vraiment de l’or en barre, c’est un génie et il est incroyable. C’est du théâtre musical accessible. C’est l’album, c’est très cinématographique et c’est vraiment des tableaux. C’est bon pour le visuel et les oreilles, mais c’est bon pour le cœur aussi. C’est ce que j’aime faire raconter des histoires, et René est un maître là-dedans ».

photo-34

Alfa Rococo

Longévité du duo

David Bussières : « C’est un peu ça le défi de perdurer dans le temps. On essaie de ne pas trop se poser cette question-là. Comme ça, on reste sain d’esprit et on met l’accent sur nos albums et nos tournées ».

Justine Laberge : « Cela dit quand on a fêté nos 10 ans, on était vraiment heureux. Ça nous le fait réaliser, car on n’y pense pas comment ça fait de temps qu’on est là. On est chanceux d’être encore là et d’avoir autant de fun à faire ça dans la vie ».