Le vendredi 17 novembre, Émile Proulx-Cloutier a présenté son deuxième album Marée haute. Quoi de mieux que de venir installer son piano sur la scène intime et majestueuse du Centre Phi afin de transporter ses fans dans son univers musical ? Bon voyage !

Après avoir découvert le Centre Phi lors de la rentrée montréalaise de Mentana et du lancement de Valérie Lahaie, j’ai plongé à nouveau dans ce mélange de piano et de percussions en ce vendredi soir avec la présentation du lancement d’Émile Proulx-Cloutier.

Après s’être installé au piano avec un sourire timide, il a mis en contexte sa première pièce Maman (adaptée de « Mommy, Daddy » de Marc Gélinas et Gilles Richer) qui remonte à la suite d’un visionnement survenu en 2007. Dès lors, on a senti le chanteur à son meilleur dans son univers authentique et en douceur.

Par la suite, l’artiste montréalais a invité le public à s’imaginer de se retrouver sur une île durant l’écoute du slam Les murs et la mer et la mélancolique Retrouvailles. Certainement, on pouvait flotter dans nos bons vieux souvenirs à l’écoute de ses mélodies. Comme Émile le dit : « C’est une fausse vieille toune », car elle nous rappelle les bonnes vieilles tounes d’époque.

En même temps qu’on voudrait se laisser submerger par son univers musical, il faut rester attentif à chacun de ses mots qui sont de la poésie à nos oreilles. Voici un petit extrait de sa composition Force océane :

« Ma belle amie, qu’est-ce qui te tourmente ? C’est tu le temps qui te rentre dans le ventre, ou tous ceux qui te disent que tu n’as plus rien à craindre, tous ceux qui te disent que tu n’as plus de quoi plaindre, pourquoi t’aurais la gueule en berne, fini le temps des cavernes, fini le temps des tavernes, voici venue le temps du cache-cerne avec la panoplie d’applications de la femme moderne […] »

Accompagné de son percussionniste, Émile Proulx-Cloutier a réussi sa mission de nous amener sur une île tout juste avant que l’hiver cogne à nos portes.

Liste de chansons :

  • Maman
  • Les murs et la mer
  • Retrouvailles
  • Force océane
  • Joey la nuit
  • L’enfant scaphandre
  • Kid