C’est vêtu d’une création du designer Walter Van Beirendonck que Pierre Lapointe est apparu sur la Scène Bell, samedi soir dernier (11 juin), aux FrancoFolies. Le chanteur, connu entre autres pour ses costumes de scène flamboyants, arborait un veston carreauté avec des oreilles fixées aux épaules rappelant le visage d’un animal. C’était de circonstance puisque les gens présents avaient été conviés à fêter le 10e anniversaire de La forêt des mal-aimés.

Le spectacle a d’ailleurs débuté avec cette chanson qui a su réchauffer l’atmosphère dès les premières mesures qui furent accueillies avec des cris et des applaudissements. Pierre Lapointe a ensuite interprété Debout sur ma Tête avant de s’adresser au public pour notamment les remercier de l’accueil réservé à cet album il y a 10 ans.

C’est ainsi qu’il a mentionné les diverses distinctions obtenues à l’époque pour cet opus :

  • Felix de l’auteur-compositeur-interprète du spectacle de l’année;
  • Felix pour les arrangements (Philippe Brault et Jean Massicotte);
  • Felix de l’album de l’année – catégorie Pop;
  • 30 000 copies vendues dès la première semaine sur le marché.

D’heureuses retrouvailles

Ce spectacle était aussi une occasion pour l’artiste de retrouver les musiciens ayant collaboré à la création de cet album, soit Josianne Hébert au piano, Philippe Brault à la basse, Philippe Bergeron aux guitares, Guido del Fabbro au violon et Jean-Phi Goncalves à la batterie. Tous avaient un plaisir évident à jouer ensemble.

Cette énergie était communicative. Tout au long de la soirée, alors que se succédaient les chansons de son album éponyme et celles de La forêt des mal-aimés, la foule a manifesté son amour pour l’artiste en chantant avec lui. Ses succès comme Le Colombarium et Deux par deux rassemblés ont aussi été salués par des cris et des applaudissements.

L’énergie du chanteur, son costume singulier et l’interaction avec le public ont fait de cette soirée une fête réussie.

Les FrancoFolies se poursuivent jusqu’au 18 juin. Un grand spectacle gratuit est offert chaque soir sur la scène Bell. Consultez le site web des FrancoFolies pour la programmation complète.