Après avoir lancé son septième album Le temps des vivants au printemps dernier, Vincent Vallières a effectué sa grande rentrée montréalaise le jeudi 19 octobre dans une de ses salles favorites, soit au Cabaret La Tulipe. Comme le chanteur le dit si bien : « Tout commence par un rêve! »
Dès son entrée sur scène, Vincent Vallières s’est concentré sur son récent effort. Il a présenté un après l’autre ses trois premiers extraits radio. C’est avec la poignante À hauteur d’homme que le chanteur folk rock a commencé son opération charme. Une belle mélodie qui figure sur son nouveau disque, enchainé par les pièces De bord en bord et Bad Luck.
Entre les chansons, le chanteur a partagé quelques anecdotes touchantes ou humoristiques. Dans le processus d’écriture de son récent opus, l’auteur-compositeur-interprète a suivi une formation avec nul autre que Gilles Vigneault.
Vivre l’aventure
Selon le célèbre poète, un chanteur qui désire vraiment vivre l’aventure de la scène doit confronter le public sans son instrument. Alors, c’est sans sa guitare que le chanteur originaire de Sherbrooke a interprété une émouvante pièce intitulée Loin dans le bleu. On s’est laissé bercer par cette belle mélodie.
Sur scène, Vincent a fait quelques folies en faisant quelques pas de danse sur On danse comme des cons; il a chanté quelques paroles de N’importe quoi, il s’est installé seul au piano pour Blues Baby et il a même sorti son chapeau. Bravo pour l’originalité et la qualité du spectacle, très bien réussi!
Public réceptif
Dans sa tournée de spectacle Le temps des vivants, la bassiste Amélie Mandeville occupe une grande place au grand plaisir de la foule. Celle qui vient de lancer son premier extrait en carrière (Faibles) a eu son moment de gloire en interprétant On verra ben en compagnie de Vincent Vallières! De l’autre côté de la scène, André Papanicolaou a continué de briller dans l’ombre.
Bien que le public ne se soit laissé aller trop les cordes vocales à l’exception de l’immense succès On va s’aimer encore, il a été réceptif à chacun de ses textes et il a applaudi chaleureusement à chaque fois … à l’exception de ma voisine derrière moi qui avait un urgent besoin de parler du frère de son ex à son amie. Voilà, une belle soirée qui a comblé nos attentes!
Liste de chansons :
- À hauteur d’homme
- De bord en bord
- Bad Luck
- Je pars à pied
- Le monde tourne fort
- Manu
- Au matin du lendemain
- Loin dans le bleu
- Le repère tranquille
- Stone
- Café lézard
- On danse comme des cons
Deuxième partie :
- Pays du nord
- Loin
- Entre partout et nulle part
- Avec toi
- En attendant le soleil
- Lili
- L’amour, c’est pas pour les peureux
- Ok on part
- Le temps passe
En rappel :
- Le bord de l’eau
- Blues Baby (seul au piano)
- Tom
- On verra ben
- On va s’aimer encore
Photos : archives