En attendant que l’hiver s’installe tranquillement, la sensation australienne Vance Joy a amené sa musique légère pour sa visite au Théâtre Corona.

L’endroit affichait complet comme la dernière fois où le chanteur était de passage chez nous. Je crois que c’était au Métropolis (devenu maintenant le MTelus). La venue de l’artiste à Montréal demeure un événement incontournable, car c’est un musicien qui reste lui-même et qui prend toute la place qui lui revient sur les planches.

Le natif de Melbourne s’est avancé sur scène avec la légèreté légendaire qu’on lui connaît. Armé de sa guitare, Vance Joy — qui s’appelle en réalité James Keogh — nous a balancé un folk rock qui sonnait comme une tonne de brique à nos oreilles et surtout pour faire fuir le temps maussade qui se tramait dehors.

D’un calme olympien et avec une belle franchise, le jeune homme de 29 ans s’est attaqué au morceau Fire and The Flood en début de concert. Cet état de sérénité qu’il a affiché est resté pendant toute sa prestation.

Chanter en cœur

Vance Joy a pris la parole devant le public pour raconter quelques anecdotes sympathiques qui nous ont permis de mieux saisir l’ampleur de ses textes. C’était intéressant de connaître l’histoire derrière certaines chansons.

Avec un spectacle rodé au quart de tour, il n’avait aucun temps mort, et ce, même s’il a duré tout au plus une heure. Tout était exécuté à la vitesse de l’éclair et d’une précision chirurgicale.

Si l’auteur-compositeur-interprète australien a entonné quelques nouvelles pièces comme Lay It On Me ou Call If You Need Me, il a servi à la foule — en fin de parcours — ses succès comme Mess Is Mine et Riptide.

Chaque fois, les gens dans la salle — comprendre ici les jeunes femmes — devenaient complètement fous et chantaient à plein poumon avec Vance Joy. La synergie entre lui et ses admirateurs a monté d’un cran.

C’est une soirée riche en émotions à laquelle nous a conviés le sympathique Australien et nous avons déjà hâte à son retour.

Liste des chansons

  1. Fire and the Flood
  2. From Afar
  3. Wasted Time
  4. Red Eye
  5. Take Your Time
  6. Call If You Need Me
  7. Snaggletooth
  8. Georgia
  9. Like Gold
  10. All Night Long / Sorry (Reprises de Lionel Richie et Justin Bieber)
  11. Lay It On Me
  12. Riptide
  13. Mess Is Mine