Malgré la pluie, malgré le vent, Vianney a réchauffé l’Astral de son énergie débordante en ce tristounet 27 octobre. Armé de sa guitare, de sa voix et de son enthousiasme, il a su divertir un public qui n’attendait que ça!

Sans première partie, Vianney manie sa guitare avec brio, créant des sons, des rythmes qu’il enregistre et qu’il transforme en boucles, servant d’échantillons dans ses chansons qu’il produit en live.

Entre chaque chanson, il gratte les cordes de sa guitare et interagit avec son public de façon nonchalante, avec un humour subtil, intéressé à tâter le pouls de son nouveau public conquis. En réalité, Vianney était déjà venu à Montréal lors des Francofolies de Montréal et s’était réellement amusé. C’est pourquoi monter la scène de l’Astral était un retour en force pour lui.

Le public présent (principalement composé de Français, quelques familles avec enfants et plusieurs couples) lui a fait honneur en l’accueillant chaleureusement à bras ouverts. De Pas là à Veronica en passant par Aux débutants de l’amour et Les gens sont méchants, Vianney a comblé les attentes de son public en interprétant le meilleur de son répertoire en ajoutant quelques titres de son nouvel album qui sortira prochainement.

Chante, public, chante!

Dès la troisième chanson, Vianney a incité son public à chanter avec lui les paroles de ses chansons, allant jusqu’à séparer la salle en deux et demander aux gens de droite et de gauche de fredonner des vocalises à différentes tonalités. Même si j’ai apprécié l’enthousiasme de la foule, je dois dire qu’après quelques chansons, je commençais à me demander si c’était le public ou le chanteur qui faisait le spectacle.

Les parfois trop longues interruptions de Vianney entre les chansons qu’il passe à discuter avec l’auditoire donnaient l’impression qu’il faisait un peu de remplissage. Ajoutez à cela un entracte de 20 minutes et la soirée a semblé un peu longue. Malgré tout, la bonne humeur du chanteur était contagieuse et son talent ont fait en sorte que tous les gens présents ont passé une belle soirée en sa compagnie!

Un prochain album très attendu

Après le succès de son premier album Idées Blanches (2014), une édition deluxe ainsi qu’une version acoustique de l’album sont sorties cette année. Vianney sortira son prochain album du même nom le 25 novembre prochain. Le premier extrait, Je m’en vais, est présentement disponible en prévente de l’album sur iTunes.

Qui est Vianney?

Dans son pays natal, la France, son nom n’est plus à faire. Vianney est un auteur-compositeur-interprète qui sort de l’ordinaire de par sa singularité et son style décontracté. Cumulant plus de 20 millions de vues sur YouTube, son succès est principalement dû à sa détermination et au sérieux de sa démarche artistique. Gagnant de la catégorie “Artiste interprète de l’année” aux Victoires de la musique 2016 à seulement 25 ans, Vianney ne cesse de se démarquer.