C’est jeudi au National que le jeune chanteur country Yoan a lancé son tout nouvel album intitulé Depuis longtemps, accompagné de quatre musiciens.
Plus charmant que jamais et encore plus articulé, il a été généreux et nous a offert 9 prestations musicales, dont une non planifiée, à la toute fin du spectacle. La salle était remplie de fans, d’amis et de famille, ce qui a rendu l’atmosphère conviviale et chaleureuse.
Celui qui s’est récemment affranchi de Productions J vole maintenant de ses propres ailes et c’est à titre de compositeur-interprète, coréalisateur et producteur qu’il nous présente ce nouvel album. Yoan s’est entouré de Rick Haworth (Michel Rivard, Daniel Bélanger) pour les arrangements. Et il s’est adjoint un coréalisateur, Rob Heaney (Patrick Watson).
Son imprésario est maintenant Ian Tremblay (Ginette Reno) et il travaille avec l’agence de promotion Local 9. Finalement, il s’est joint à une grande agence de tournée : Evenko. Il n’y a pas de doute, Yoan Garneau sait très bien s’entourer !
De plus, pour le plus grand bonheur des francophones, Yoan nous offre son nouvel album dans sa langue natale : le français. En effet, celui qui hésitait à mélanger le français et l’anglais sur son prochain album s’est laissé tenter vers la langue de Molière. Du coup, ses chansons anglophones déjà écrites pourront sans doute servir lors de prochains singles ou albums, pour le plaisir de tous !
Jeudi soir, Yoan nous a livré ses toutes nouvelles chansons. Nous avons eu le plaisir d’entendre Tu m’aimes, Reviens-moi, Depuis longtemps, Sous peine d’amour, Jenny, Karma, Rock’n’roll, Sans fin et une surprise finale Nadine de Chuck Berry.
Chapeau à Karl Gaudreau (éclairage) qui a su nous emporter dans un monde de lumières rappelant légèrement une chapelle ou simplement un endroit de recueillement. Bien entendu, nous nous sommes peu recueillis puisque la plupart des chansons de Yoan étaient rythmées et enivrantes.
Mon coup de cœur est d’ailleurs une chanson qui fait bouger : Karma. Ses thèmes sont bien entendu tous reliés à l’amour, ou presque. Ce sujet est au cœur de l’écriture du jeune homme. Si vous préférez les ballades, vous ne serez pas déçu puisque l’album en propose aussi, dont la très touchante Jenny. Ces douces mélodies nous permettent d’entendre la magnifique voix du chanteur, toujours bien rendue lors de ses spectacles par son fidèle sonorisateur, Guy Vincent.
Yoan amorcera sa tournée le 14 septembre 2018 à travers le Québec. Pour acheter des billets, rendez-vous au http://www.evenko.ca/fr/artistes/6443/yoan.