C’est dans la salle intimiste du café Babylone qu’Odile Dupont a présenté, le 4 avril dernier, le spectacle « Accrocher les jupons » tiré de son album Amour, fiesta et chats. Chansons d’amour, musiciens polyvalents, décors en carton, mais surtout les mimiques et la voix merveilleuse d’Odile Dupont ont su faire de cette soirée un succès.
La soirée a commencé par la chanson Odile, merveilleuse introduction qui présente dès le début l’univers fantaisiste de la chanteuse qui a souvent eu le cœur brisé. La poésie prend une place importante dans le spectacle, puisque souvent un poème est déclamé entre les chansons comme transition et cela passe merveilleusement bien.

Son spectacle est composé de chansons plus rythmées tout comme des chansons plus douces, plus intimistes. La chanteuse s’est alliée au comédien Patric Saucier afin d’assurer la mise en scène du spectacle avec des décors en carton qui apportent une touche amusante à ses chansons. Nue comme nos yeux avec des verres de gin tonic — ma chanson préférée du spectacle —, Les nanas avec des vagues, des oiseaux et un château, un parapluie avec des petits nuages d’accrochés pour Parapluie sans lui. Mais le décor le plus intéressant, selon moi, est une reproduction de moto pour la reprise de la chanson Harley Davidson de Brigitte Bardot auquel elle a ajouté un foulard rouge au vent, un grand moment du spectacle.
Elle a interprété également un medley de chansons de France Gall — dont Poupée de cire, poupée de son et Itsy, bitsy, petit bikini — qui avait bercé son enfance sur la Côte-Nord.
Ses musiciens, Simon Guérin à la guitare, Mathieu Rancourt à la contrebasse, son acolyte de toujours Éric Savard à la guitare, au piano et à plusieurs autres instruments et son « Odette » accompagnatrice, Monika Pilon, ont su rendre le spectacle encore plus colorés de l’univers théâtral d’Odile Dupont. Même la chanteuse a mis sa touche musicale avec un ukulélé et un xylophone.

Pour la chanson Trasher le dancefloor, elle a même fait incursion dans la salle et a livré quelques pas de danse en compagnie de Monika Pilon. On voyait qu’elle avait du plaisir à être sur scène, et nous avions du plaisir à partager ses chansons toutes plus accrocheuses les unes que les autres.
La soirée s’est terminée sur la chanson Au revoir. Pour le rappel, Odile Dupont et ses musiciens ont interprété la chanson Fil infini qui nous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil. Un spectacle marquant qui a suscité toutes sortes d’émotions, mais surtout qui a su réchauffer nos cœurs glacés par cet hiver qui perdure.
Si vous l’avez manquée, elle sera de la soirée colorée des Vitrines sur la relève au Palais Montcalm le 21 avril prochain.