Philémon Cimon m’a épatée vendredi dernier au cinéma L’Amour. J’avais lu et entendu que ce show présenté au printemps dernier dans un lieu mythique de films XXX de la rue Saint-Laurent avait séduit les spectateurs, mais je ne m’attendais pas à être charmée à ce point. Je fais maintenant partie des fans de Philémon Cimon.
Comme il aime le dire : « L’expérience fut si jouissive le 1er mai dernier, que l’acte qui devait n’être qu’une histoire d’un soir sera commis une deuxième fois, pour un ultime rendez-vous ».
Ce spectacle est toutefois différent du premier, puisqu’il y a introduit quelques chansons de son troisième album « Les femmes des montagnes » sorti en septembre. Avec ses textes romantiques, sa voix assez particulière et ses mélodies envoûtantes, Philémon Cimon capte notre attention du début à la fin.
Un quatuor à corde – le Quatuor Molinari; une chanteuse à la voix vibrante – Émilie Laforest; d’habiles musiciens – Nicolas Basque et Philippe Brault; une salle usée par le temps; un mix sonore réussi et un éclairage d’autrefois qui se colle bien à l’Halloween, tout ça donne un résultat étonnant.
On était curieux de voir l’endroit. Et bien, c’est fait. On sait maintenant que ce cinéma défraîchi a du cachet et donne chaleur et magie à un spectacle bien rôdé.
À quand le prochain spectacle au cinéma L’Amour?