Au profit de l’organisme Robin des bois, la soirée en collaboration avec les Caisses Desjardins était très attendue, car le sympathique chanteur Pierre Lapointe y présentait un spectacle inédit. Entouré de  ses musiciens, le nouveau coach de La Voix a montré qu’il était une bête de scène, même si le concert était en version acoustique. Une performance solide!

Je me disais si Pierre Lapointe allait transporter avec lui cette espèce de personnage chiant qui lui colle à la peau, mais non! Aucunement! Il a été hyper convival et discutait franchement avec le public. Et je me demandais aussi comment serait rendu le spectacle de la star québécoise, surtout dans un lieu aussi mystique et solennel qu’est l’Église Saint-Jean-Baptiste. Et ma foi (jeux de mots ici), j’ai été agréablement surpris! Il se dégageait lors de ses interprétations une ambiance sereine, de tranquillité.

DSC_7337Ce concert acoustique était vraiment approprié pour le lieu; en plus, les compositions prenaient une autre dimension, une autre signification. Nous étions littéralement plongés dans le monde selon Pierre. Nous étions des témoins privilégiés de cet acte de communion avec l’artiste! Il était généreux et plutôt rigolo lors qu’il racontait ses aventures un peu folles. On le sentait visiblement heureux d’être à cette soirée unique.

DSC_7374Puisque l’événement servait à ramasser des fonds, il a demandé au public d’être généreux pour battre Ariane Moffatt, qui détient le record du plus gros montant obtenu pour le moment. Il était amusant, et même de bonne guerre, de voir qu’il souhaitait à tout prix remporter la pôle position. Évidemment, le public a bu ses paroles et a donné généreusement pour l’organisme. Ce spectacle, qui s’est terminé par le rappel de Deux par deux rassemblés de l’album La forêt des mal-aimés (2003), était de l’étoffe d’un pro! Gageons que je retournerai le voir la prochaine fois qu’il se pointe à Montréal.

DSC_7377


Organisme Robin des bois | Site Web | Facebook