Le public du théâtre Espace Libre est convié à une visite de quartier bien particulière. Jusqu’au 5 septembre, Plácido-Mo, un spectacle déambulatoire, propose de découvrir Centre-Sud guidé par des gens qui ont vécu dans ses rues. 

Plácido-Mo inspiré de la triste réalité

C’est sous le nom de Plácido-Mo qu’en 2010 un chômeur espagnol a pris la parole sur Twitter pour décrire sa réalité d’itinérant.

Derrière ce nom s’en cachaient d’autres : Juan Carlos, Martín, Germán, Inma et Toni. Tous avaient vécu dans la rue.

Bien que Plácido-Mo soit un pseudonyme, Plácido Morales a existé. Il est mort le 10 octobre 2010 à l’âge de 52 ans. C’est ce qui a inspiré Magda Puig Torres à créer ce spectacle.

Une réalité montréalaise

Le concept a ensuite été adapté à la réalité montréalaise en collaboration avec Espace Libre.

Un travailleur social a accompagné les artistes professionnels. Les personnes en situation d’itinérance, choisies en collaboration avec l’équipe du magazine L’Itinéraire, ont enregistré des témoignages qui sont devenus le fil narratif de cette marche.

Elles ont déterminé le parcours emprunté par le public.

Un mile dans ses souliers 

On dit qu’on ne peut pas juger un homme avant d’avoir marché un mile dans ses souliers. C’est exactement ce que Plácido-Mo nous invite à faire.

Muni d’un casque d’écoute et en compagnie d’un petit groupe de spectateurs, on parcourt une distance de 2 km qui débute devant le théâtre pour se terminer au parc des Faubourgs.

Un parcours saisissant

Le parcours est d’abord narré par une voix off, celle de Sophie Martin, qui fait une mise en contexte et donne des statistiques sur la vie dans la rue.

Puis, en sillonnant les rues et ruelles qui avoisinent l’Espace Libre, on écoute Diane, Mario et Nicolas nous raconter leur histoire.  

Des objets sont disséminés tout au long du trajet, de façon à rendre visible une réalité que nous n’avons pas coutume de voir. 

D’une grande générosité

Diane, Mario et Nicolas se livrent candidement avec une grande générosité.

Ils nous racontent des bribes de leur quotidien alors qu’ils étaient en situation d’itinérance.

Le fait de visiter ces lieux qu’ils ont habités alors qu’ils nous en parlent crée une proximité propice à l’écoute et à l’empathie.

Plácido-Mo

Avec les voix de : Sophie Martin, Diane Gariépy, Mario St-Denis et Nicolas Leclair.

Création et mise en scène : Magda Puig Torres et Ricard Soler Mallol

Une production Espace Libre en collaboration avec l’artiste Magda Puig Torres, la compagnie OBSKENÉ de Barcelone et en partenariat avec le magazine L’itinéraire.

Jusqu’au 5 septembre

Plácido-Mo est présenté du mardi au vendredi à 19 h et 20 h 30, le samedi à 15 h, 16 h 30 et 19 h et le dimanche à 15h et 16 h 30.

Crédit photo : Kevin Calixte

Texte : Nancie Boulay