C’est un Robert DeLong visiblement en plein forme qui s’est exécuté à La Sala Rossa jeudi. Le jeune homme de 29 ans était vraiment un homme à tout faire, car ce dernier jouait de tous les instruments et chanter également.
Avant de voir le Washingtonien apparaître sur scène, nous avons eu droit à la vidéo de la sirupeuse ballade Kiss From A Roses de Seal tiré du film Batman Forever (1995), avec bien sûr quelques effets spéciaux. Dès que l’auteur de Happy est arrivé sur les planches, le party était pogné, et nous étions obligés de se déhancher au rythme des beats électroniques.
Ce qui est impressionnant avec l’ami Robert DeLong, c’est de le voir jouer du synthétiseur ensuite chanter, retourner au synthétiseur et jouer de la batterie. Il fait cela dans une simplicité désarmante, sans oublier tout ce qui se produit en arrière de lui sur les deux écrans. Comme il avait confié dans notre entrevue, le jeune homme utilise les manettes de jeux pour produire des sons et des effets spéciaux. C’est assez surprenant de les voir manipuler comme s’il était en train de jouer!
Les spectateurs ont visiblement apprécié la prestation, car ces derniers dansaient sans retenue. Il faut dire que la musique de DeLong possède tous les ingrédients pour nous faire bouger les fesses. Les deux chansons qu’on attendait, Happy et Global Concepts, on fait réagir positivement la foule. C’est une soirée endiablée à laquelle nous a conviés l’homme à tout faire!
En première partie, la formation canadienne Coleman Hell, qui obtient un joli succès avec son extrait 2 Heads, est venue présenter son électro-rock au public. Les Ontariens ont été gentleman dans leurs interventions et ont montré la fierté d’être en sol montréalais. Ils ont eu le public dans sa poche et l’a fait fait danser amplement.