C’est sur la Scène Ford que les festivités entourant les FrancoFolies de Montréal ont commencé. Et pour ces jours de musique entièrement francophones, nous avons pu voir sur scène les visages de Pierre Kwenders, Pierpoljak, Alfa Rococo et Radio Radio.

Sa musique est très actuelle et extrêmement entraînante; elle a, avouons-le, bien dégourdi la foule. Les gens embarquaient dans le monde selon Kwenders. On avait cette belle impression de voyager dans une autre culture, un autre environnement. Ce moment de folie, si on veut, était fort sympathique. Disons que le chanteur d’origine congolaise a mis la table pour les autres invités qui allaient suivre.

© Valérie Gay-Bessette_Show ouverture Franco_02

La Français Pierpoljak, de son vrai nom Pierre-Mathieu Vilmet, a fait son entrée sur la Scène Ford avec ses rythmes reggae. Ses compositions avaient du mordant, quoique un peu répétitif par moments, et la foule bougeait ses bras et dansait, ce qui est tout en son honneur. Bien qu’il soit moins connu ici que dans sa France natale, le Parisien s’est bien débrouillé et a soulevé les spectateurs à l’occasion.

© Valérie Gay-Bessette_Show ouverture Franco_09

S’il y a longtemps que j’attendais le duo Alfa Rococo, un couple dans la vraie vie, j’ai été étonné de les voir se donner corps et âme sur scène. Si dans une autre vie, je trouvais les compositions quétaines d’Alfa Rococo, je dois admettre que le duo s’est vachement bien repris. Le public a pu entendre entre autres les succès Lever l’ancre, Météores et Lumières qu’il a fait comme première chanson.

© Valérie Gay-Bessette_Show ouverture Franco_16

Pour terminer la soirée en beauté, les Acadiens Radio Radio se sont pointés le nez. Alignant des succès rap aux rythmes dansants, le collectif a vraiment fait danser, sauter et déhancher le public. Ce dernier s’était vraiment donné rendez-vous pour ce spectacle, car il y avait du monde en masse. Évidemment, on a pu se trémousser sur Ej feel zoo, Cargué dans une chaise et bien sûr Jacuzzi. Disons qu’avec Radio Radio, ce ne sont pas les hits qui manquent!