L’ex-star académicienne Sophie Pelletier a convié ses fans à sa rentrée montréalaise qui a eu lieu au Cabaret du Lion d’Or. Comme un chat, la rockeuse a sorti ses griffes et en a profité pour faire sauter la baraque.

Même si la salle n’était pas remplie au maximum, le public était complètement en délire pour accueillir la chanteuse. C’est avec Sans remords qu’elle a attaqué son spectacle. Dès ces premiers moments, la musicienne était très à l’aise sur les planches et semblait totalement dans son élément. Impossible par la suite de ne pas “embarquer” dans son monde.

Entourée de ses gars, Sophie Pelletier a joué plusieurs chansons de son dernier né La désert, la tempête comme Fil décousu, 100,000 questions et la chanson-titre. Elle s’est permis de déconstruire certaines morceaux populaires comme Crazy de Gnarls Barkley. Sa version était franchement meilleure que celle du band américain. Elle dégageait beaucoup plus d’émotions et de sincérité; elle allait droit au but, à l’essentiel.

L’ancienne star académicienne a saisi l’occasion pour offrir à son public Laisse-moi tomber, nouveau morceau qui figurera sur son prochain album. Cet hymne efficace était résolument tourné vers des sonorités plus pop-rock, comme elle m’avait confié en entrevue.

André Papanicolaou invité à la fête

Fidèle compagnon artistique, le talentueux guitariste André Papanicolaou était présent à la soirée avec d’autres musiciens. La cohésion entre les membres étaient solide : c’était évident qu’ils avaient beaucoup de plaisir sur scène. C’était d’ailleurs la chose la plus positive : l’amour de partage la musique, de se dévoiler au public.

Pendant qu’elle accordait sa guitare, la jeune femme a demandé aux spectateurs s’ils avaient des questions. Étaient-ils gênés? Une seule personne dans la salle s’y est aventuré. La réponse était bien amusante.  Pour être plus prêt de son public, Sophie Pelletier est descendue de la scène et s’est promenée entre les chaises au grand bonheur des gens présents.

Bien que je ne suis pas dans le public cible de la chanteuse, j’avoue qu’elle a offert une prestation au-delà de mes attentes. En me rendant à la station de métro la plus proche, je n’avais qu’en tête sa reprise de Gnarls Barkley et de Janis Joplin.