Afin de souligner le 25e anniversaire, jour pour jour, de la mort de Serge Gainsbourg, le coloré Stefie Shock présentait 12 belles à la peau – Chansons de Gainsbourg.  Le lancement avait lieu mercredi soir au Monument National.

C’est avec une Cigarette à la main, un verre de vin à proximité et un chapeau sur la tête que Stefie Shock s’est présenté sur scène. Dès son arrivée, il s’est mis dans la peau du célèbre compositeur français. Humour sarcastique et séduction était au rendez-vous.

La première chanson a été La Javanaise en duo avec l’attachante Gaële. La dynamique Fanny Bloom l’a rejoint pour interpréter L’anamour. Ça été les deux seules prestations de la soirée, mais quel moment magique! La foule aurait apprécié entendre plus de morceaux du disque.

En revanche, il a eu des imprévus : deux alarmes de feu ont été déclenchées, ce qui a eu un impact sur le déroulement du lancement.

Gainsbourg selon Marie-Pierre Arthur et Anne Dorval

L’authentique Marie-Pierre Arthur n’a pas hésité à « embarquer » dans le projet « C’est tout naturel. On a collaboré énormément dans le passé. J’aime bien sortir de mon répertoire et d’explorer de nouvelles choses ».

Stefie avait une chanson en tête pour elle qui l’a séduite : « J’aime le coté doux et sensuelle de Sous le soleil exactement. Les chansons que je compose ne me permettent pas de visiter cette ambiance musicale. Alors, je trouve ça bien de la vivre ».

La charismatique Anne Dorval était aussi emballée à l’idée de participer au projet : « J’étais contente parce que ça me sort de ma zone de confort. Je trouve que c’est toujours important de se faire des peurs et de les accepter ».

Elle a un coup de cœur dans la discographie de Gainsbourg : « Je suis venu te dire que je m’en vais m’a toujours touchée. D’autant plus que dans la version originale, c’est Serge qui chante et une femme qui pleure derrière. J’avais envie d’inverser les rôles comme les hommes pleurent aussi ».

En plus de ces duos, il figure des collaborations avec Evelyne Brochu, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne, Marieme, Pascale Bussières, Sophie Beaudet, Stéphanie Lapointe et Suzie McLelove. Le disque est disponible depuis le 26 février.