Croyez-vous en l’hypnose et le mentalisme? Moi j’y croyais un peu, mais sans plus, mais depuis mon passage sur la scène du spectacle de l’hypnotiseur et mentaliste Stéphane Dumais, le 22 août dernier au Centre d’Art La Chapelle, je ne peux plus le nier, ça fonctionne pour de vrai, j’ai été entraînée dans un rêve et j’ai réalisé plusieurs choses sur scène devant un public ébahi. Chronique d’une participante à une expérience d’hypnose et de mentalisme.

Tout d’abord, quelques mots sur la biographie de celui qui a su m’entraîner dans cette aventure. Tout a commencé pour lui à 16 ans alors qu’il a trouvé un livre traitant de l’hypnose parmi les biens laissés par son grand-père. Il le dévore et décide de se lancer dans cette nouvelle aventure. À 20 ans, il rencontre le célèbre hypnotiseur Jeannino qui le prend sous son aile et le guide vers une amélioration constante des techniques utilisées par cette profession. Puis tout s’enchaîne : écoles, congrès, participations à des spectacles avec les plus grands noms de l’humour dont les Justes Pour Rire, apparition à la télévision, lui permettent de se faire connaître. À 30 ans, Stéphane Dumais est maintenant un hypnotiseur-mentaliste de talent promu à un bel avenir.

Steph_dumais_hyp_02

Revenons maintenant au spectacle. La soirée a commencé par un numéro où il choisissait des personnes dans la salle qui devaient lui donner des chiffres entre 1 et 10. Il les inscrivait sur un papier. Puis après une dizaine de personnes, il a demandé à une dame de la salle de faire le total qui arrivait à 37. Il va alors sur scène et ouvre une enveloppe accrochée à une roue et à l’intérieur : un papier inscrit 37.

Par la suite, Stéphane Dumais invite le public à se concentrer, à joindre ses mains ensemble et fixer ses pouces. Il dit que les mains seront collées ensemble, qu’il sera impossible de les séparer. Dans la salle, tout le monde s’exécute, à la fin il demande qui a vraiment les mains collées, nous sommes six personnes à ne vraiment pas pouvoir décoller nos mains et il nous fait monter sur scène. C’est alors que débute mon aventure dans le merveilleux monde de l’hypnose.

Sur scène, il me fait d’abord coller les pieds au plancher en plus de mes mains. Je ne peux plus rien décoller, c’est drôle et paniquant à la fois de ne plus avoir la maîtrise de ses membres. Par la suite, il nous fait mettre en file et nous endort un après l’autre. Je me concentre dans ses yeux, ses paroles et puis pouf… je suis tombe endormie. À mon réveil, je ne peux plus décoller la tête du plancher, tous mes autres membres bougent, mais ma tête est vraiment collée. Il vient me voir et la fait se décoller et m’invite à m’asseoir. Nous ne sommes plus que quatre.

Steph_dumais_hyp_06

Ensuite, il nous fait éclater de rires sur une musique de cirque. La quatrième personne n’est plus aussi réceptive et il la renvoie s’assoir. Il reste donc moi, Denise et Claire, deux autres spectatrices. Le reste du spectacle sera en fait que des numéros réalisés par nous trois.

Il y avait Denise qui trouvait Stéphane Dumais de son goût, qui avait des lunettes avec lesquelles elle voyait tous le public nu ou qui chantait de l’opéra en chinois. Il y a Claire qui ne se souvenait plus du tout de son nom, qui avait tellement soif qu’elle bu de l’eau que finalement le mentaliste transforma en alcool et qu’elle devint saoule. Et il y a moi, qui m’appelais Paulette Pantoute, qui parlait de son travail : responsable de projet pour les biscuits Whippet (ce qui n’est pas vrai) et qui bégaya à chaque fois que j’en parlais ou qui a gagné 500 millions de dollars à la Roue de fortune avec un billet qu’il m’a donné (c’est quand même triste que ce ne soit pas vrai). Il a aussi provoqué de la jalousie en moi quand je regardais mon amie dans la salle qui m’envoyait la main.

Steph_dumais_hyp_05

Il nous a aussi fait participer à Fort Boyard. On s’y serait cru pour vrai. Mon épreuve consistait à traverser un fil de fer à 500 pieds de hauteur au-dessus de lions. J’ai peur des hauteurs et j’avais la frousse, je les voyais vraiment sous moi et je sentais vraiment le vent sur ma peau. J’ai réussi l’épreuve, je me sentais si fière. Denise a dû affronter sa peur des araignées et Claire a rencontré le Père Fouras.

J’étais comme dans un rêve, je faisais cela et ne me rendais pas compte que je le faisais. À y repenser, c’est mystifiant et surtout impressionnant. Stéphane Dumais sait maîtriser l’hypnose avec un doigté exceptionnel et le vivre sur scène est une expérience particulière que j’ai appréciée au plus haut point. S’il passe proche de chez vous, allez le voir, il vous fera rire, vous charmera et vous fera rêver.

Une belle découverte, un artiste à voir et revoir.
 http://www.stephanedumais.ca/