Il avait promis d’être mordant, d’être plus personnel, d’être plus crunchy. L’humoriste l’a prouvé et a tenu sa promesse avec son tout nouveau spectacle Dans le blanc des yeux présenté au Théâtre St-Denis hier en première médiatique! Il faut dire qu’au départ, je ne m’étais pas fais d’attente et ce que j’ai vu m’a beaucoup plus.
Si j’ai eu l’impression que le spectacle a démarré lentement – les rires se faisaient moins nombreux – , le public s’est ajusté et on était parti à dix mille à l’heure! Puisque c’est sa marque de commerce, l’humoriste a causé évidemment de son problème à l’œil en y faisant référence souvent! Il a laissé tomber : «Je suis le seul gars qui est plus sympathique par courriel qu’en personne»! On voit assez rapidement qu’il a un sens du punch!

Bien sûr, on peut lui reprocher d’aborder les fameuses relation hommes-femmes ou ses dérivés – où il s’en tire assez bien ma foi -, mais on ne peut rien dire lorsqu’il aborde des thèmes sensibles comme le racisme, l’intimidation, la religion et la langue française! C’est d’ailleurs lorsqu’il touche à ses thèmes qu’il se révèle le meilleur! On sent vraiment qu’il prend partie, que ses sujets viennent le chercher profondément! On a l’impression que le public est convié à une thérapie de groupe et que le fait de nous le dire le rend serein! Ce qui est bien, c’est qu’il les traite avec intelligence et de manière réfléchie.
Celui qui a mis la main sur une dizaine d’Olivier joue avec les mots, les façonnent à sa manière! La venue de l’humoriste Yannick De Martino, qui participe à l’écriture du spectacle avec entre autres Laurent Paquin et Pierre-Bruno Rivard, n’est pas étranger selon moi à ce côté légèrement absurde où les mots sont mis en avant-plan. Puisqu’on est arrivé au spectacle sans attente, on en ressort du St-Denis content d’y être aller. Et finalement, on se dit : “C’était très cool et trois coches plus haut que ce que je croyais!”

En tournée au Québec avec “Dans le blanc des yeux”