Le groupe folk The Barr Brothers se produisait en extérieur à l’ occasion du Festival international de Jazz de Montréal.

Pour l’ouverture, nous avons eu une très belle chanson, tout en douceur, accompagnée d’une chorale. La scène était littéralement inondée par de nombreux musiciens, choristes et instruments. Les Barr Brothers s’offraient la soirée « évènement » du festival et le décor était important. Tout en suspension, des sortes de Rubik’s cub géants verts et bleus qui s’éclairaient nous ont plongés dans une ambiance très cosy.

© Valerie Gay-Bessette_TBB_05

Ambiance cosy également crée par l’alternance de moments tantôt calmes, tantôt plus énergiques. Les instruments imposants étaient partie intégrante du décor. Instrument rarement présent sur scène, la harpe de la talentueuse Sarah Page nous a fascinés.   Au fond, une sorte de sculpture en forme de paravent supportait une multitude de percussions et carillons.

Ce que l’on retient de Brad Barr, le guitariste et chanteur, c’est son charisme. Même en solo, il s’impose. Le batteur, son frère Andrew, nous a également offert une belle performance. Le multi-instrumentiste Andres Vial était de retour sur scène avec son ancien groupe. Il se consacre en effet depuis quelques mois à ses projets personnels de musique mais la forte cohésion du groupe nous ferait croire qu’il ne l’a pas véritablement quitté.

© Valerie Gay-Bessette_TBB_03

Une pluie de jolis titres s’est ainsi abattue pendant plus de deux heures de show. Le public écoutait sagement, sans pour autant être désintéressé.  Les membres nous ont offert des morceaux de leurs deux albums et de leur dernier EP. Peu de mots ont été échangés avec le public mais le chanteur a dit être heureux de partager des nouveaux titres devant « autant d’amis ».

Rappelés par le public, ils nous ont offert trois titres supplémentaires dont une reprise de Pink Floyd qui a su ravir toutes les générations présentes.