Le jeudi 7 décembre, la maison Simons a présenté au Grand Théâtre de Québec, le célèbre ballet Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal. Ce spectacle revient régulièrement à Québec.
Casse-Noisette, chorégraphié ici par Fernand Nault, est inspiré d’un conte de Hoffman sur la musique de Tchaïkovski. Cette production a réuni sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. C’est Dina Gilbert qui a eu la tâche de diriger l’Orchestre symphonique de Québec.
La salle était remplie et presque la moitié des spectateurs étaient des enfants. Pourtant, le silence régnait dans la salle durant le spectacle. Avant celui-ci, une jeune fille, Zoé Bélanger, a été sélectionnée pour un petit rôle dans le spectacle.
Le rideau s’est ouvert sur des promeneurs et quelques enfants qui s’amusaient à lancer des boules de neige. Puis, on a été tout de suite transporté dans la maison d’un riche bourgeois à la veille de Noël.
Chacun déballait ses cadeaux ; le parrain magicien de Clara lui a offert un casse-noisette. Quel beau cadeau ! La fête s’est terminée et tous se sont endormis. Clara, elle, est partie au pays des rêves avec ce présent apprécié dans ses bras. Durant la nuit, des souris et des rats l’ont attaqué, alors son parrain a animé le casse-noisette et celui-ci est venu à sa rescousse.
Lors d’un combat avec le Roi des rats, Clara l’a sauvé, et pour la récompenser, son parrain a changé le casse-noisette en prince charmant. Celui-ci l’amené « Au pays des neiges » et « Au pays des bonbons », avant de la retourner dans son lit.
Les décors sont magnifiques. Au fur et à mesure du changement de scènes, ceux-ci se sont levés pour nous amener à un autre endroit. À plusieurs reprises, durant le spectacle, nous n’avons pas eu assez d’yeux pour tout voir. Les costumes étaient scintillants et agencés avec les décors.
L’intérêt était soutenu tout au long de la présentation, et on s’est rendu à l’entracte et à la fin du ballet en se disant : « déjà terminé ». Même pour une novice comme moi (première fois que je voyais un ballet), j’ai « embarqué » dans le conte.
C’était magique d’entendre les « ah ! » et les « oh! » des enfants lorsque apparaissaient les rennes qui amenaient Clara et son prince charmant dans différentes scènes du spectacle. Le berger et ses moutons étaient tellement mignons, même le mouton noir.
Les danseurs nous ont présenté des numéros spectaculaires. Ils s’élançaient dans les airs à une hauteur incroyable ; on aurait aimé être capable d’en faire autant. Pour passer une soirée magnifique qui vous fera retrouver votre cœur d’enfant et qui éblouira les tout-petits, c’était un spectacle à voir ou à revoir.