L’adaptation cinématographique de Pieds nus dans l’aube, un roman de Félix Leclerc lancé en 1947, prendra l’affiche à la grandeur du Québec dès le 27 octobre. Voici des entrevues effectuées lors du tapis rouge de l’avant-première de cette nouvelle production réalisée par le fils du célèbre poète.

Roy Dupuis

…sur Félix Leclerc

« Je ne peux pas dire que Félix Leclerc m’a marqué, ce n’était pas fulgurant. Ce n’était pas une rencontre : Oh wow, c’est qui ça ? C’est comme s’il était toujours là. Il a toujours été dans les alentours, il a toujours nourri notre imaginaire et notre culture. C’est un bâtisseur de pays comme son père bâtissait des villages physiquement. Lui, il a bâti le Québec culturellement. Il a toujours été présent, soit à l’école et à la radio. C’est sûr que sa poésie m’a enseigné la vie, sur qui je suis, un peu plus, et le pays ».

…sur Pieds nus dans l’aube

« C’est quasiment plus de jouer dans un film de Francis Leclerc. J’ai beaucoup plus de rapports avec Francis que Félix. Dans le sens que si ça n’avait pas été Francis qui avait réalisé ce film-là, je ne l’aurais sûrement pas fait. S’il a décidé de prendre une histoire de son père pour en faire un film, c’est que c’était important pour lui parce qu’il y a pensé longtemps. Par le fait même, ça devenait un objet particulier ».

…sur ses objectifs de carrière

« C’est surtout des objectifs de voyage. J’ai envie de partir trois ou quatre mois en Chine et dans l’Himalaya. Au sujet de ma carrière au cinéma, ce que j’attends de mon métier c’est qu’il me surprenne. Je n’ai pas d’envie ; j’attends que les histoires me surprennent ».

Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc

…sur le fait d’incarner Félix Leclerc

Justin : « C’est le fun ! Pour moi, c’est un honneur d’incarner Félix Leclerc. En plus que ce soit son fils Francis qui est le réalisateur, c’est encore plus un grand honneur ».

…sur le personnage de Julien

Julien : « C’est spécial. À cette époque-là, c’est vraiment différent d’aujourd’hui. C’est un autre monde et je trouve que c’est le fun de le revivre aussi. Ça nous fait connaître un peu comment il vivait. Maintenant, on le sait que Félix Leclerc a marqué le Québec. À cette époque-là, on ne le savait pas trop ».  

…sur la séquence la plus intense

Justin : « Quand on a traversé la rivière en charrue, c’était vraiment intense ».

…sur la séquence la plus amusante

Julien : « Dans la salle de bal, c’était beau, c’était époustouflant et ça rappelait un peu l’époque ».