Le théâtre du Rideau Vert nous invite à bien finir l’année avec son incontournable 2017 Revue et corrigée. Une traversée de l’année 2017 sous la loupe sarcastique de René Simard. Un spectacle réussi!

L’année 2017 en a été une riche en rebondissements au Québec. La loi 62, Netflix, une première femme élue mairesse de Montréal, l’inertie du gouvernement québécois lors de la tempête de mars dernier, Eric Salvail, Gilbert Rozon, la légalisation du pot, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les auteurs de la treizième mouture de Revue et corrigée avaient un bassin bien rempli où puiser leurs idées. Faire des choix n’a pas dû être une sinécure. Et si certains numéros de 2017 Revue et corrigée lèvent moins, dans l’ensemble, ils ont réussi leur pari.

René Simard à la barre

C’est René Simard qui est à la barre cette année. Il signe ici une mise en scène endiablée. 90 minutes d’un rythme soutenu, sans entracte. La transition entre les tableaux s’effectue, pour la plupart, sous forme de sketchs préenregistrés.

Ce qui fait qu’il n’y a pas de temps mort. René Simard étant un habitué des comédies musicales, les numéros musicaux et les chorégraphies portent sa signature. Notre premier ministre se déhanchant sur Despacito en est un bel exemple. Chapeau à Émilie Bégin pour les chorégraphies.

Une belle brochette de comédiens

Pour cette cuvée 2017, René Simard est entouré de comédiens aux multiples talents, connaissant bien les exigences de ce spectacle haut en couleurs. Retour marquant et remarqué pour Suzanne Champagne, tout simplement hilarante en Safia Nolin et Kim Jong-Un.

Retour également pour Benoit Paquette qui y va d’une imitation d’André Sauvé parfaite jusque dans les mimiques corporelles. Martin Héroux est étonnant en Pierre Bruneau.

Le Ron Fournier de Marc St-Martin est un bijou. Julie Ringuette en Céline Dion vaut le déplacement.

Les comédiens sont justes, avec le timing parfait et leur plaisir de jouer ensemble est contagieux.

Un excellent divertissement!

En somme, voici un excellent divertissement que nous propose l’équipe de 2017, Revue et corrigée, histoire de terminer l’année du bon pied.

Mise en scène de René Simard.

Textes de Patrick Bergeron, François Lafrenière, Nicolas Lemay et Hugo Pellicelli.

Avec Suzanne Champagne, Martin Héroux, Benoit Paquette, Julie Ringuette et Marc St-Martin.

À voir au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 7 janvier.

 

Crédit-photos: François Laplante Delagrave