Fidèle à sa mission de remettre en cause les conventions et les habitudes ancrées, le Nouveau Théâtre Expérimental s’est associé à Urbania pour créer Alpha & Oméga. Une œuvre qui met la technologie au cœur de l’expérience théâtrale. Retour sur un soir de première peu banal.

Une pièce interactive

Avant que ne commence la pièce, Daniel Brière arrive sur scène pour présenter la pièce et inviter les gens dans la salle à allumer leurs téléphones cellulaires. Il en profite aussi pour faire part des résultats des votes du public de la web série.

Les comédiens Dominique Pétin et Victor Trelles Turgeon ont été choisis pour faire partie de la distribution. Le placement de produit retenu a été celui de la bière Manigances.

Enfin, le metteur en scène annonce que les spectateurs seront aussi invités à se prononcer sur des éléments de la pièce pendant son déroulement.

En 2040

Puis, nous sommes transportés en 2040, alors que le monde est en pleine crise énergétique. CE qui engendre des conflits considérables.

Dans une ultime tentative une équipe de scientifiques est dépêchée dans le Grand Nord québécois par le gouvernement. Son mandat est de mettre la main sur un minerai rare, l’actium, qui pourrait stopper la crise et ainsi calmer les tensions mondiales.

Sauver l’humanité ou causer sa perte?

Après près d’un an de forage, les membres apprennent que le gouvernement a choisi de mettre un terme à la mission. Ceux-ci décident de quand même poursuivre leurs recherches avec les ressources restantes.

Or, la capsule est prise d’assaut et ses occupants sont mis devant un choix déchirant : sauver l’humanité ou causer sa perte.

Le public a le dernier mot

Avec Alpha & Oméga, c’est l’auditoire qui aura le dernier mot, invité à faire un choix parmi quatre fins possibles.

Outre la finale, le public choisit le niveau d’alerte, l’ambiance d’un rendez-vous amoureux et l’orientation politique d’un bulletin de nouvelles présenté à l’équipage.

Ces sélections ne semblent toutefois pas avoir un réel impact sur le cours des choses. Aussi, les courts moments ou l’histoire s’arrête pour faire place au vote viennent parfois casser le rythme. Les comédiens s’en tirent tous très bien malgré tout.

Chaque représentation est unique

Enfin, le côté interactif de Alpha & Oméga aura possiblement comme impact d’attirer un public différent ou même d’élargir l’auditoire de la pièce.

Le fait que chaque représentation soit unique rend aussi l’expérience intéressante.

Création : Daniel Brière, Alexis Martin et Christian Vanasse.

Interprétation : Peter Batakliev, Christophe Payeur, Dominique Pétin, Jade Mariuka Robitaille et Victor Trelles Turgeon.

À l’affiche

Alpha & Oméga est à l’affiche de l’Espace Libre jusqu’au 19 mai. La série web est offerte sur le site d’ICI ARTV, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour apprécier la pièce.

Crédit photos: Marlène Gélineau Payette

Texte : Nancie Boulay