Avec la pièce Amour et information, le Théâtre de la Banquette arrière nous convie à une aventure théâtrale hors du commun où l’anonyme et l’intime flirtent de façon déroutante.  À l’affiche de la Grande Licorne jusqu’au 22 mai.

Un véritable laboratoire   

Neuf hommes et femmes, nus pieds et vêtus de complets monochromes, déambulent comme des automates sur la grande surface grise de la vie. C’est le premier tableau d’une kyrielle de petites scènes qui vont défiler en un long phénomène protéiforme.

Tel un chercheur, le spectateur est alors appelé à analyser cliniquement chaque dialogue, truffé de références philosophiques, mathématiques, juridiques et scientifiques, pour y déceler l’émotion sous-jacente.

Et lorsqu’il commence à s’attacher aux personnages, à saisir l’enjeu dramatique de la scène, il passe à la suivante qui, à priori, ne semble pas être reliée à la précédente.

Sonder habilement l’âme humaine

Mais l’exercice n’est pas vain. Au fil des confrontations, telles de petites fleurs qui poussent par les interstices du bitume, des sentiments et des pulsions vont poindre.

Ainsi, peu à peu, les interprètes vont troquer leur uniforme du début pour des vêtements colorés à l’image des différentes personnalités qu’ils incarnent.

À noter, la virtuosité de tous les acteurs qui passent d’un personnage à un autre avec une aisance remarquable.

Le décor minimaliste, la musique insolite et les impressionnantes projections d’images microscopiques servent habilement de métaphore à la vie qui bat en chacun de nous.

On sort de cette expérience avec beaucoup d’incertitudes, l’esprit un peu sonné.

Puis, insidieusement, comme le ferait un vaccin aux effets secondaires insoupçonnés, le cœur, enfin, est atteint…

 Production: La Banquette arrière en codiffusion avec La Manufacture

Texte : Caryl Churchill

Traduction et mise en scène : Frédéric Blanchette

Interprétation: Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau

Assistance à la mise en scène: Andrée-Anne Garneau

Décor: Elen Ewing

Costumes: Marc Senécal

Éclairages: André Rioux

Musique: Philippe Noireaut

À l’affiche

La pièce Amour et information est présentée à la Grande Licorne jusqu’au 22 mai avec deux représentations supplémentaires le samedi 12 mai à 20 h et le mardi 22 mai à 19 h.

Crédit photos: Bruno Guérin

Texte: Dominique Denis